Bandeau
Collège Professeur Marcel DARGENT
Slogan du site

Site du collège Professeur Marcel Dargent à Lyon.

Dargent 11ème sur 32 collèges aux FRANCE UNSS de JUDO
Article mis en ligne le 4 avril 2015
dernière modification le 30 avril 2015

par J. Muller

Mercredi 1er et jeudi 2 avril 2015 ont eu lieu les championnats de FRANCE UNSS (scolaire) de JUDO, à Honfleur dans le Calvados.

Ce fut deux jours denses et riches en émotions diverses. Le premier jour, départ 6h30 du collège, pour une arrivée à 14h à Honfleur, avec une superbe vue sur le Pont de l’Atlantique qui enjambe l’estuaire de la Seine. Le Havre, avec son immense complexe portuaire, se dresse devant nous, impressionnant (position sur le lien ci après).

Puis c’est le moment très attendu pour nos judokas : la pesée et le contrôle des licences.
Ceci fait, nous prenons notre hébergement ; nous avons 2 chalets de 6 places, dans un camping 5 étoiles, on est bien.

Pour se dégourdir les jambes après les 7h de route, nous partons sur la plage pour un footing de décrassage. Au vu de la température hivernale et du vent, les maillots de bain sont restés au fond du sac...

Ensuite nous visitons Honfleur, très joli petit port de pêche, avec plusieurs bassins successifs qui rentrent dans la ville, au milieu des maisons, la véritable carte postale.

Jeudi, c’est le grand jour, la compétition. Lever 6h45, petit déjeuner servi par un maître d’hôtel, et nous filons à la salle de compétition.

Présentation de toutes les équipes. Sur les visages, la pression monte...
Échauffement collectif, et puis 9h, début de la compétition. Phases éliminatoires en poule, tous les élèves judokas font 2 ou 3 combats au minimum.


Après des fortunes et des émotions diverses, 3 judokas sur 5 sont qualifiés pour la phase finale de l’après-midi, nous sommes contents du résultat : sur les premiers combats, c’était plutôt mal engagé.
L’après-midi est très dense, on transpire, on stresse, on encourage, même si on n’est pas sur le tapis, toute l’équipe du collège DARGENT fait bloc derrière ses combattants. Haletant.
Pour finir la compétition, Rayan (4ème 3) perd en finale ; Cédric (4ème4) et Anthony (5ème2) après 6 combats aussi, terminent au pied du podium, 5èmes, c’est à la fois satisfaisant et rageant, car la dernière marche était très proche. Baptiste (4ème 4), un combat gagné, et Yann, ne déméritent pas mais ni l’un ni l’autre ne se qualifient pas pour la phase finale. Merci à Aloys, remplaçant, qui a participé à l’aventure et qui a encouragé ses camarades.
Un grand merci à Ena Katic, ancienne de Dargent, pensionnaire du Pôle Espoir Lyon qui a arbitré et validé son niveau National UNSS de Jeune Officiel sous les couleurs de collège Dargent.
Bravo à tous ces élèves judokas, qui ont porté haut les couleurs du Collège Dargent. Nous sommes fiers de leur engagement et de leur combativité.

17h30 : départ pour Lyon, arrivée à 1h du matin, la journée du vendredi fut bien longue.