Projet 14-18
Article mis en ligne le 4 juin 2015
dernière modification le 9 juin 2018

par E. Collard

Avec Mme Belkamel et Mme Collard, la classe de 3e4 s’est rendue aux Archives départementales du Rhône le mardi 19 mai dans le cadre du projet 14-18, projet mis en place par laclasse.com en partenariat avec les Archives départementales du Rhône. Il s’agissait pour les dix classes participantes d’aller visiter et comprendre le fonctionnement des Archives et de voir les différentes affiches produites par un infographiste à partir du travail de chacune des classes de collège du Rhône.

Les élèves avaient préalablement étudié la 1ère Guerre Mondiale avec Mme Madec, leur professeur d’Histoire, fait des choix à partir de consignes qu’ils recevaient par le biais du site laclasse.com puis écrit une histoire à partir du travail fait en cours d’Histoire. Les Archives nous imposaient également l’utilisation de documents historiques que nous avions pu découvrir à cette occasion comme le sauf conduit de M. et Mme Badol.

Voici le résultat de leur travail :

Les 3è3 ont proposé un autre axe d’étude avec Mme Madec, Mme Belkamel, Mme Delnord et Mme Michel-Broyer : la Manufacture des Tabacs pendant la Première guerre mondiale, en imaginant la vie d’autres personnages, dont un soldat allemand appelé Karl :