Quand la récupération devient un acte solidaire
Article mis en ligne le 17 décembre 2015

par H. Bos

La récupération des piles - Boite de récupération à la Vie scolaire

Les piles qui ne sont pas recyclées se dégradent avec le temps et dégagent des métaux lourds qui sont toxiques à la fois pour les animaux mais aussi pour l’homme !

Alors, au collège on a décidé de récupérer les piles usagées et de les emmener ensuite dans des points de collecte. Comme ça, au lieu d’être jetées dans la nature ou dans la poubelle, les piles sont envoyées dans des usines. Là-bas, elles sont fondues et on récupère ce qui les compose : les métaux lourds. Une fois réutilisés, ces métaux lourds deviennent de l’acier ou du plastique.

La récupération des bouchons

On collecte aussi les bouchons !

Cette fois-ci, à travers ce geste, on agit aussi pour d’autres personnes, celles qui sont porteuses d’un handicap moteur !

Car chaque tonne de bouchon est rachetée par une société belge qui les transforme en palette plastique. Une tonne de bouchons rapporte alors 210 euros. Cet argent est ensuite reversé à l’association "HANDI’CHIENS" qui peut acheter des chiens aidant au quotidien les personnes en situation de handicap.

L’écologie c’est aussi penser aux autres ! :)