[6èmes] [5èmes] Zérogaspi édition 2015-2016
Article mis en ligne le 14 janvier 2016
dernière modification le 17 mars 2018

par A. Delnord

Pour la deuxième année consécutive, le collège est engagé dans une démarche écologique par le biais de l’action Zérogaspi, en association avec l’Environnement Numérique de Travail laclasse.com

Deux classes, la 6ème1 et la 5ème5 travaillent activement à ce projet qui les incite à réfléchir sur le gaspillage alimentaire : comment faire pour le diminuer ?

Le 12 janvier, ils ont rencontré Amandine Schmitt, diététicienne à la Métropole et Léa Bourgeault, designer culinaire, qui est aussi la correspondante des élèves sur l’interface de laclasse.com.

Amandine Schmitt s’est d’abord présentée aux élèves et rappelé que son métier consistait à conseiller des aliments pour être bien dans son corps et bien dans sa tête. Elle a rappelé que les élèves pouvaient lui poser des questions à ce sujet via laclasse.com.

Ensuite, Léa Bourgeault a expliqué aux élèves le principe de son métier.
Vous êtes-vous par exemple demandé pourquoi la pizza margarita a les couleurs rouge, blanc et vert ? Pourquoi les hamburgers sont ronds, pourquoi le pain entoure la viande ?

Elle a montré des exemples d’innovations, comme la quenelle à emporter de Léa B., la tomate gigogne d’Elise Lagarde, la bûche de Noël en forme de flocon de Patrick Jouin ou les toupies apéritives d’Elise Labide.
Elle a expliqué comment innover : en utilisant des ustensiles détournés comme le tour à bois, des coquillages comme moules à gâteaux, des verrines ou tasses comestibles pour limiter les déchets.

Les élèves à leur tour devront créer une expérience culinaire où les convives devront mettre la main à la pâte, où ils doivent participer pour pouvoir consommer. Ils pourront introduire une mise en scène...

On ne vous en dit pas plus. Les élèves ont commencé à réfléchir avec l’aide de Léa. Ils devraient vous surprendre et vous mettre en appétit !