Projet 14-18 : rencontre finale aux Archives départementales !
Article mis en ligne le 31 mai 2016
dernière modification le 3 juin 2016

par E. Collard

Mardi 17 mai, la classe de 3e2 s’est rendue aux Archives départementales pour une après-midi en deux temps : la visite des locaux et de l’exposition de leurs travaux. Les élèves ont tout d’abord déambulé dans les archives avec un archiviste qui leur a présenté son métier et la lourde tâche qui leur est impartie. Ils ont pu manipuler des documents vieux d’une centaine d’années et voir par exemple le plan de leur quartier, Monplaisir, autrefois commune de la Guillotière.

Puis ils ont pu voir les affiches créées par un infographiste avec l’histoire qu’ils ont inventée collectivement à partir des consignes envoyées par Céline Cadieu, l’archiviste avec laquelle nous menions le projet par le biais de laclasse.com. Ce projet nous invitait à camper un personnage du quartier à l’époque de la Grande Guerre : Rose, la petite bonne d’Auguste et Louis Lumière, est ainsi née sous leur plume !

Vous pouvez voir leur affiche ici :