L’ancien et le nouveau au club théâtre

Pour ceux qui auraient raté la pièce de théâtre de juin 2016 et qui s’intéressent à la prochaine...

Article mis en ligne le 8 septembre 2016
dernière modification le 17 mars 2018

La Princesse trop fière

" II y avait une fois un roi : il avait une fille toute royale. Belle comme un soleil entre les autres filles ! Et le cœur comme un morceau d’or : généreuse, hardie. Mais fière !... Par trop fière,"
C’est ainsi que débute le conte recueilli par Henri POURRAT. C’est une histoire classique de jeune femme que l’on veut marier contre son gré. Comme elle est rétive on va la tromper et lui faire épouser un ramoneur qui n’est qu’un Prince déguisé. Comme dans tous les contes, cela se terminera bien.
Nous avons choisi pour ce spectacle de renverser les rôles : la Princesse n’est pas insupportable de fierté, elle est seulement indépendante. Le Roi ne pense qu’à ce mariage pour des raisons politiques, ainsi que son ministre et même sa nourrice pour qui on doit "bien" se marier,"c’est le destin des filles".

Au contraire des contes traditionnels elle n’a qu’une seule alliée sa belle-mère….
C’était bien sur une comédie, avec une galerie de personnages pas toujours sympathiques.

Nous avons joué ce texte le vendredi 10 Juin 2016 à la MJC Monplaisir (comme à l’accoutumée). 22 élèves étaient en scène pour une heure et demie de spectacle que les familles ont bien apprécié.

Saison 2016 2017

Deux séances d’une heure (12h30-13h30) afin de permettre au plus grand nombre de participer.
Nous débuterons par des séances d’initiation au travail théâtral puis nous mettrons notre nouveau texte en chantier. Cette année nous pensons travailler sur un hommage à une série importante de la littérature de jeunesse : "Les six compagnons de la Croix Rousse" de Paul-Jacques BONZON. Comme le titre l’indique cela se passe à Lyon dans un passé pas si lointain. Il y est question d’amitié et de solidarité.

M.Poirier