Bilan pédagogique de l’année 2015/2016
Article mis en ligne le 2 janvier 2017

par A. Delnord

Lors du dernier CA du 24/11/2016, il a été demandé que toutes les actions pédagogiques qui se tiennent au collège puissent être diffusées.

Que s’est-il donc passé au collège Dargent pendant l’année scolaire 2015/2016 ?

Beaucoup d’heures de cours...

Mais aussi :

LA LIAISON CM2/ SIXIEMES

Il y a eu la mise en place du Conseil Collège Ecoles sous l’autorité de l’IEN du 8 ième et du Principal du collège.
Il y a eu une réunion le 19 novembre 2015 pour le bilan des actions de l’année précédente et la mise en place des actions de l’année scolaire.
Des actions se sont bien déroulées sur l’année scolaire 2015/2016 :
- en lettres, 2 professeurs de lettres et le professeur documentaliste ont travaillé avec les CM2 de l’école Rebatel, autour du conte et travail d’écriture partagée.
- travail autour du développement durable, piloté par un professeur de SVT, en lien avec l’école Signoret.
- mathématiques : 2 classes de sixième avec les professeurs de mathématiques ont échangé avec les 2 classes de CM2 de Lumière sur des résolutions de problèmes.
Aucune réunion en cours d’année scolaire, ni de bilan en fin d’année.

PORTES OUVERTES : elle a eu lieu le vendredi 20 mai 2016 en soirée, avec la participation et une mention spéciale pour les élèves-guides. De nombreux parents, environ 130, se sont déplacés.

ELEVES AMBASSADEURS : des élèves de sixième sont allés présenter le collège, leur vie au collège et la classe de sixième dans leur école primaire d’origine, aux 4 écoles du secteur, dans les classes de CM1 et CM2.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 6ème

Deux heures ont été banalisées pour tous les sixièmes pendant lesquelles les élèves ont participé à des ateliers (5 dans l’année scolaire), par groupe de 13 à 14 élèves.

DIFFERENTS PROJETS

PROJETS METROPOLE : LA CLASSE.COM, Projet ZEROGASPI, projet théâtre.

JOURNEE PHOTOS CLASSES le 9 mai

PROJET EGALITE : représentations théâtre avec le théâtre du Grabuge accompagné d’un travail avec l’association Egaligônes.

PROJET EKO ACTEURS avec un partenariat et la visite sur le site de l’Ile au Beurre pour l’étude comparative des biodiversités.
Train du climat (samedi 10 octobre).
Visite/ déplacement de Madame la Rectrice au collège le 7 décembre, pour apprécier les différentes actions développées au collège Dargent dans le cadre de la labellisation EDD.

PROJET CHORALE : avec représentation le 10 mai au Toboggan à Décines.

CLUB THEATRE : avec représentation à la MJC Monplaisir le vendredi 10 juin.

OPERATION PETIT DEJEUNER pour les sixièmes, sur 3 mercredis de décembre 2015.

MIEUX ETRE AU COLLEGE POUR MIEUX REUSSIR : Il a concerné tous les élèves de 6 ièmes, avec les ateliers d’accompagnement personnalisé de sixièmes.

PREOCCUPATIONS ADOLESCENTES club animé par l’ Infirmière et la Responsable MJC Monplaisir.

JADE Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant. Intervention avec les classes de 5ièmes.

EXPOSITIONS : Cartooning for peace

DES PARTICIPATIONS A DES CONCOURS : concours de la Résistance avec une élève qui a reçu son prix dans les salons de la Préfecture le mercredi 8 juin après-midi, le Kangourou des maths

JOURNEE VIE (sécurité routière) pour les élèves de troisième le 3 mai

CLASSE DEFENSE

PREPARATION BIA

CLASSE A PAC Architecture avec le CAUE.

LES SORTIES ET VOYAGES

De nombreux projets ont été montés et réalisés :

- VOYAGES
& en Angleterre du 4 au 8 avril 2016
& en Allemagne, à Berlin du 3 au 9 avril 2016
& en Bourgogne 6 au 7 avril
& Nevers pour la sélection UNSS de Judo, les 22 et 23 mars 2016

- SORTIES
& De nombreuses sorties au Musée des Beaux Arts, Gallo-romain de Lyon, Maison de la Danse
& Partenariat avec Institut Lumière
& Participation à la Nuit des Musées, au Musée Gallo Romain pour quelques élèves
& Sorties SVT pour les 5ièmes en géologie
& Elèves de troisième au Mémorial de Montluc
& Sortie à la ferme de Savoye pour des classes de sixième
& Parc Vulcania le jeudi 7 mai pour les élèves de 4ième SEGPA et une classe de 4ième collège.

LES DIFFERENTS CLUBS ET ACTIVITES AU COLLEGE

Chorale, théâtre, journal, blog CM2/6ièmes, photo, nature, AS, ateliers préoccupations adolescentes.

ATELIER PARENTALITE

Mise en place par les CPE, Directeur SEGPA, Infirmière. 2 réunions avec une dizaine de parents de sixièmes.

LE CESC

Nombreuses actions santé, avec un thème par niveau : notamment harcèlement en 5 et 4èmes, initiation aux premiers secours pour les 4èmes, alimentation/opération petit déjeuner pour les 6èmes.
Le personnel médico-social et les CPE sont très engagés dans toutes ces actions.

ORIENTATION

- Orientation concertée pour tous les élèves de troisième qui s’est déroulée en janvier 2016.
- Stages entreprises pour les élèves de troisième, la semaine du 14 au 18 décembre.
- Intervention de la COP, suivant le programme orientation défini et présenté au CA, rôle important et suivi des élèves par les professeurs principaux.
- Mondial des Métiers le 13 mars pour les élèves de la SEGPA et élèves de DP3.
- Visites d’entreprises et interventions de professionnels pour la DP3 et pour les élèves de SEGPA, coulisses du bâtiment pour les élèves de troisièmes SEGPA le 9 octobre 2015.
- Présentation de la classe euro Allemand du Lycée Lacassagne aux élèves de troisième.
- 28 élèves de 3 ièmes se sont rendus au Lycée Colbert, le 12 mai, dans le cadre de la liaison 3ième-secondes, avec la CPE référente des classes de 3èmes et la Principale.