[Communiqué] Incendie du jeudi 5 janvier 2017
Article mis en ligne le 6 janvier 2017

par S. Fèvre

Hier, aux alentours de 16h00, un incendie s’est déclaré sur le toit terrasse d’un bâtiment en restructuration du collège, côté cours Albert Thomas, bâtiment vide à l’écart de ceux occupés par les élèves et les enseignants.
Les pompiers ont été rapidement sur les lieux et ont estimé inutile l’évacuation de l’établissement ; en effet, ni les flammes sous contrôle, ni les fumées poussées par le vent vers l’extérieur en direction de la place Ambroise Courtois, n’incommodaient les usagers du collège. Par mesure de sécurité, le bâtiment modulaire le plus proche des matériaux en flammes, a malgré tout été évacué.

Les élèves finissant pour la très grande majorité leurs cours à 16h30 ont quitté tranquillement le collège à ce moment là, sous le contrôle des adultes présents dans la cour.
La police municipale et nationale, également sur les lieux, a veillé à la sécurisation des abords de l’établissement.
Reste à déterminer l’origine du sinistre, afin d’éviter qu’un tel accident ne se reproduise ; il revient à la Métropole de Lyon, propriétaire des bâtiments et en charge de la restructuration du collège d’obtenir des réponses auprès des entreprises en charge des travaux d’étanchéité à l’origine du sinistre.

Pour la direction du collège,
Madame Sylvie FEVRE