Bandeau
Collège Professeur Marcel DARGENT
Slogan du site

Site du collège Professeur Marcel Dargent à Lyon.

Une compagnie de danse en résidence au collège

La compagnie Stylistik est accueillie en résidence au collège Dargent pendant cette année scolaire 2016/2017.

Article mis en ligne le 23 janvier 2017

par A. Delnord

© Clémence Richier

La Compagnie Stylistik, en résidence-pilote au collège, va commencer, dès début janvier 2017, à travailler quelques passages en duo (Abdou N’gom & Cécilia Nguyen pour la création de ⊥∀C⊥, sa prochaine pièce jeune public présentée au Sémaphore d’Irigny le mardi 17 janvier.

Ce spectacle est construit comme une expérience sensorielle, émotive et intuitive entre rêve et mouvement où images et musiques viennent répondre à la danse des corps qui se retrouvent.(photo ci-jointe).

Un moment festif dansé “O.S.D. by Stylistik” (Open Show Dance) sera proposé le vendredi 10 février sur le temps de midi pour une présentation free style de la Compagnie !

Conçue comme une expérience de partage où se mêlent les pratiques artistiques et culturelles, en relation avec différents champs disciplinaires, cette implantation in situ de la Compagnie Stylistik pourra favoriser une certaine innovation en permettant aux élèves, aux équipes pédagogiques, administratives, de vie scolaire et de direction du collège de côtoyer le travail et le regard d’un chorégraphe dont la démarche artistique est tournée vers une pratique de la danse qui façonne la relation à l’autre, l’ouverture de l’individu au monde, en plaçant la question du corps à l’œuvre au cœur de ses questionnements, de ses projets et de ses expérimentations.

Abdou N’gom, par sa présence, va permettre à chacun de découvrir sa démarche artistique et créative par le biais de temps de rencontres, d’échanges et d’expérimentations tissés au fur et à mesure de l’année : workshops, rencontres avec les autres artistes de la Cie Stylistik à l’occasion de moments de travail, répétitions publiques, événements festifs… avec un focus sur la Section Sportive Scolaire Judo et des échanges nourris par la formation initiale du chorégraphe (10 ans de karaté et 5 ans de gymnastique) : identité par le corps et par rapport au corps, similitude, différences et contrastes : précision, contraintes, énergie, densité, espaces.

Ce temps d’expérimentation pourra déboucher sur des interventions plus formelles -imaginées transversalement- dès la rentrée de septembre 2017, avec des ouvertures sur l’arrondissement (Institut Lumière, ONL, Part-Dieu...).

Manuèle BERRY
Contact presse & pros