[3ème] Une journée de sensibilisation à la sécurité routière
Article mis en ligne le 14 avril 2017

par P. Mietton

Intervention de la PREVENTION MAIF le vendredi 17 mars 2017 dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière

L’apprentissage des bons comportements des jeunes usagers de la route est une dimension importante de l’éducation à la sécurité routière. Pour renforcer cette sensibilisation nécessaire, le collège a organisé une journée pour toutes les classes de 3è avec le partenariat des bénévoles de la Prévention MAIF.
Ces interventions entrent dans le cadre de la préparation de l’épreuve d’Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2 (ASSR2) que tous les élèves de 3ème passeront dans le courant du mois de mai.
La journée s’est déroulée de 9h à 16h30, ce vendredi 17 mars. Toutes les classes de 3ème ont participé aux interventions pendant une heure. Elles étaient réparties en deux groupes pour permettre le déroulement des 3 ateliers proposés dans des salles voisines :

- Atelier 1 :

le parcours de lunettes
Avec des lunettes déformantes, qui donnent l’illusion d’un état alcoolisé, les candidats doivent suivre un parcours et placer une balle sur une quille en équilibre : périlleux exercice...

- Atelier 2 :

le réactiomètre

Le candidat doit réagir le plus rapidement possible devant un obstacle comme en situation réelle.
Il est devant un écran simulant le pare brise avant du véhicule et dispose d’une pédale de frein au pied.
A l’issue de l’épreuve, l’ordinateur affiche le temps de réaction du candidat.

- Atelier 3 :

A partir de questionnements des élèves, les intervenants se sont efforcés de sensibiliser ces derniers aux dangers de la route, du piéton à l’automobiliste. La projection de films très courts a étayé les discussions et a enrichi la réflexion.

Les élèves ont montré une réelle qualité d’écoute et de participation active.
Pour chaque atelier, des adultes du collège étaient présents. Leur intérêt aux échanges et leur participation aux interactions des élèves a favorisé grandement la bonne implication des élèves. Ils ont fait preuve d’intérêt et ils ont donné une belle image de leur établissement.

Nous remercions tous les intervenants qui ont contribué au bon déroulement de cette journée.