Club préoccupations adolescentes : bilan 2017-2018
Article mis en ligne le 12 juin 2018

par J. Grossiord

Cette année a été marquée par le départ à la retraite de Mme Gonguet de la MJC Monplaisir : merci pour sa collaboration avec nous pendant plusieurs années !

Huit séances ont eu lieu cette année avec des thèmes choisis par le groupe d’élèves présents :
- Bilan de la rentrée (avec les changements pour chacun, les travaux dans l’établissement, le ressenti de chacun).
- Le stress : apprendre à l’identifier, comment y remédier, conseils.
- L’estime de soi : apprendre à reconnaitre ses qualités et défauts, progresser et prendre confiance en soi.
- Le harcèlement : le définir, le prévenir, savoir demander de l’aide, numéro vert à connaitre : des scénettes ont été réalisées sur ce thème.
- Le sport : qu’est-ce que cela apporte à chacun, à l’adolescence et dans la vie en général.
- Internet et les réseaux sociaux : "vrais et faux amis" : documents à lire et à discuter avec les parents, numéro vert donné NETECOUTE.
- Les relations filles-garçons : l’ importance de l’amitié à l’adolescence : "c’est la 2e famille !" et la relation amoureuse : apprendre à établir une relation de confiance et éviter les déceptions.
Selon une élève du groupe : "cette année au club, j’ai appris à mettre des mots sur ce que je ressens, j’arrive mieux à l’exprimer. Ce groupe m’a permis d’entendre différents points de vue, j’ai plus confiance en moi et je sais mieux demander de l’aide si j’ai besoin".

Merci à tous les élèves présents cette année pour leur participation !