Forum des métiers
Article mis en ligne le 3 avril 2013
dernière modification le 16 avril 2013
Pour la 9ème année consécutive un Forum des Métiers a eu lieu au collège : le Vendredi 5 avril 2013 de 14H à 17H.

- Pourquoi ce Forum ?

Le collège organise un Forum des Métiers pour les élèves de 4ème du collège et de la SEGPA. Cette manifestation est possible parce que des parents volontaires acceptent de donner de leur temps pour présenter leur métier. Cette rencontre permet une discussion directe avec des professionnels de différents domaines, qui peut susciter une réflexion sur l’orientation avant le choix de la fin de la classe de 3ème.

- Organisation du Forum

Tous les intervenants sont accueillis dans la salle polyvalente du collège pour une présentation de ce forum.
Ensuite, ils sont dirigés vers les différentes salles qui leur ont été attribuées suivant leur métier, pour recevoir les élèves. Ceux-ci sont répartis par groupes de 10 à 12, en fonction de leurs voeux, à savoir 2 métiers souhaités et 1 à découvrir, soit au total, plus de 165 élèves du niveau 4ème et quelques volontaires de 3ème.

Pendant 40 minutes, les intervenants présentent leur métier , l’entreprise et éventuellement d’autres métiers liés à leur domaine. Ils précisent ce qu’est quotidiennement leur métier, en quoi il leur plaît, quelles qualités il demande, et quelles en sont les contraintes. Dans un deuxième temps, les élèves peuvent poser des questions.
A la fin de cette période, les élèves quittent cette salle pour laisser la place à un autre groupe. En effet, les professionnels ont à présenter, au cours de l’après-midi, 4 fois leur métier.

L’élève a une fiche de visite lui donnant son programme : se rendre 2 fois dans les salles indiquées qui correspondent aux 2 métiers choisis, ensuite dans une autre pour découvrir un métier ; sa quatrième activité est consacrée à l’espace-info, pendant 40 minutes, pour se renseigner auprès des conseillères d’orientation, ou consulter différents documents de l’ONISEP ou visionner différents métiers, (diaporama réalisé par les élèves de 3ème de l’option Découverte Professionnelle).

- Conclusion

Depuis 8 ans, nous avons constaté que ce forum permet tout d’abord une meilleure intégration des parents au niveau du collège ; mais surtout permet à l’élève d’être actif dans la démarche d’orientation, de s’investir et de préparer ainsi un projet qui le motivera au cours de ces prochaines années.

Liste des métiers présentés, parmi lesquels les élèves sont invités
à choisir deux métiers qui les intéressent davantage :