Concours : La Plume Dargent 2020
Article mis en ligne le 10 janvier 2020

Le club "Animer le CDI" invite tous les élèves du collège professeur Marcel Dargent à participer au concours de la Plume Dargent.

La consigne : créer un texte libre (nouvelle de 5 pages maximum en police Libération Sérif 12, poème, imagier mêlant textes et illustrations…) comportant obligatoirement les 10 mots suivants :
aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant
(sur le thème de l’eau, cf. Dis-moi dix mots au fil de l’EAU, édition 2020)

- Renseignements et inscriptions au CDI avant le vendredi 5 février (avec un pseudo)

- Votre texte est à rendre avant le vendredi 9 avril 2020 au CDI

Des récompenses sont prévues par le foyer (sans compter l’estime de vos professeurs, de la direction, etc.)

Pour vous aider, voici la définition des 10 mots :

Aquarelle (n.f.)
1/ Peinture légère sur papier avec des couleurs transparentes délayées dans de l’eau. Faire de l’aquarelle.
2/ Œuvre ainsi obtenue. Une aquarelle de Dufy.

Vau-l’eau (à) (locution adverbiale)
■ Au fil de l’eau, du courant.
◆ FIG. Aller, s’en aller à vau-l’eau : se perdre, se désorganiser, péricliter. « Voilà tous mes plans à vau-l’eau »  (Balzac).

Engloutir (v.tr)
1/ Avaler rapidement, tout d’un coup et sans mâcher.➙ dévorer, engouffrer. « Il voit les élèves engloutir viandes et légumes » (Lecomte).
2/ FIG. Dépenser rapidement.➙ dilapider, dissiper, gaspiller, 1. manger. Engloutir de grosses sommes dans une entreprise. « Ces fameuses coquettes qui dévorent et engloutissent en peu de temps les plus gros patrimoines » (Lesage).
3/ (XVe) Faire disparaître brusquement en noyant ou submergeant. Séisme qui engloutit une ville. « Les uns, habitants de la terre sèche, se sont vus engloutis par des déluges » (Cuvier).

Fluide (adj. et n.m.)
■ VX Liquide. « Le sang, véhicule fluide » (La Fontaine).
■ (XVIe) PAR MÉTAPH. Ou FIG. Qui coule avec facilité et harmonie. Style fluide. ➙ 1. coulant. « fluide comme un filet d’eau pure, un chant de flûte ruisselait dans l’ombre » (Duhamel).
■ En parlant de la circulation routière, Qui se fait à une cadence et à une vitesse normales (sans embouteillages, sans ralentissements). Circulation fluide sur l’autoroute de l’Ouest.

Mangrove (n.f.)
■ BOT., ÉCOL. Formation végétale caractéristique des littoraux marins tropicaux, où dominent les palétuviers surélevés sur leurs racines. Les mangroves du sud de la Floride. « il sillonnait la mangrove du Robert où grouillaient ces crustacés » (P. Chamoiseau).

Oasis (n.f., parfois n.m.)
1/ Endroit d’un désert qui présente de la végétation due à la présence d’un point d’eau. « L’oasis. La tête en haut exposée au feu du ciel, les pieds dans l’eau […], les palmiers montent la garde en rangs serrés » (M. Dib). Cultures, palmeraies d’une oasis. Oasis sahariennes.
2/ FIG. Lieu ou moment reposant, chose agréable qui fait figure d’exception dans un milieu hostile, une situation pénible.➙ îlot. « Dans ce triste quatorzième siècle, le règne de Charles V est une oasis de raison » (Bainville).

Ondée (n.f.)
■ Pluie soudaine et de peu de durée. Être surpris par une ondée. ➙ averse.

Plouf (interj.)
■ Onomatopée évoquant le bruit d’une chute dans l’eau. ➙ ploc.
▫ SUBST. On entendit un plouf.

Ruisseler (v.intr.)
■ Couler sans arrêt en formant un ou plusieurs ruisseaux, ruisselets ou filets d’eau. La pluie ruisselait sur les vitres. « des larmes ruisselèrent de mes yeux » (Proust).

Spittant, ante ou spitant, ante (adj.)
◆ (Belgique). Pétillant. Eau spittante. — Au fig. L’esprit spittant, vif, déluré.

Bonne chance !