Bandeau
Collège Professeur Marcel DARGENT
Slogan du site

Site du collège Professeur Marcel Dargent à Lyon.

Des ressources pendant la crise...
Article mis en ligne le 22 avril 2020
dernière modification le 20 mai 2020

par A. Delnord

Le 20/05/2020
Suite au succès des activités des Vacances apprenantes, la DAAC vous propose de nouvelles activités chaque lundi du 11 mai au 5 juillet 2020 :
1, 2, 3... EAC !

Le 22/04/2020

- Si vous ne savez plus quoi faire pendant ces congés confinés, piochez parmi les activités proposées par Canopé pour des vacances "apprenantes" : découvrez cette sélection d’activités, avec ou sans écran, pour jouer, imaginer et apprendre en famille, des activités surprises, à découvrir chaque jour pour enrichir le programme de vos journées confinées !
https://0690245s.esidoc.fr/vacances-apprenantes

- La DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) vous propose encore d’autres activités intelligentes et ludiques tous les jours pendant ces vacances, en particulier autour du livre et de la lecture (classées par niveau de la primaire au lycée), et un concours*
http://daac.ac-lyon.fr/vacancesapprenantes/

* Chacun est appelé à illustrer par le moyen (ou les moyens) de son choix, l’élément le plus marquant de son expérience de confinement. Il peut s’agir d’un texte, d’une photo, d’une BD, d’une peinture, d’un enregistrement (une chanson, une composition musicale), d’une vidéo... et tant d’autres choses. L’important est de laisser libre court à son imagination. Ils peuvent participer autant de fois que possible, en s’appuyant sur les ressources du jour.
Les productions seront affichées sur le site de la DAAC et les plus originales seront diffusées sur notre page Instagram et Twitter.

- Découvrez les films en compétition du festival Parcours métiers awards 2020 : vous pouvez participer au vote mais aussi simplement découvrir des métiers ou des filières peu connus :

- Si la plume vous démange, contactez votre professeur-documentaliste pour participer au concours d’écriture organisé par les éditions Rageot. Il s’agit de poursuivre un texte de Véronique Petit

« De la fenêtre de ma chambre, je contemple la ville qui s’étale devant moi. J’aperçois sur ma droite l’immeuble de Marceau. Il est arrivé au collège en milieu d’année. Un regard de lui et j’ai le cœur renversé. Sauf qu’il ne me regarde pas. De toute façon, avec ce confinement, la question ne se pose plus. Il me manque à un point ! Même si pour lui je n’existe pas...
J’arrache mes yeux de son immeuble. Je balaye les rues désertes. Dans la pièce voisine, j’entends le cliquetis du fauteuil roulant de ma mère. Un accident de voiture, il y a trois ans. Ça a été dur au début, mais elle a fini par s’adapter. Moi aussi.
Le parc à côté de chez moi paraît si nu sans les enfants pour animer ses allées. C’est dans ce parc que j’ai rencontré l’homme. Je lisais assise sur un banc, il jetait du pain aux pigeons installé sur un autre. Nos yeux se sont croisés. Il avait un regard d’enfant dans un corps d’adulte. Quand une bande de p’tits cons a commencé à l’embêter, personne n’a réagi. Ils lui ont arraché son sac de pain, sa casquette, puis ça a été les moqueries. N’y tenant plus, je me suis dressée.
-Mais vous allez lui ficher la paix ? j’ai crié.
Je n’en menais pas large. Ils étaient trois, j’étais seule. Ils ont d’abord ricané, m’ont poussée. Je suis tombée et ils ont fini par décamper. L’homme m’a tendu la main pour m’aider à me relever.
-Pour te remercier, je te donne un vœu, m’a-t-il lancé.
Je l’ai fixé sans comprendre. Ses yeux brillaient d’une lueur étrange.
-Ne t’arrête pas aux apparences, a-t-il poursuivi. Tu peux demander ce que tu veux, tout à l’heure, demain, dans dix ans. Un vœu et un seul ! Ne le gâche pas. CE QUE TU VEUX.
Il m’a lancé un sourire et il est parti. Trois jours plus tard, le confinement était décidé.
Ce que je veux ? Je veux tellement de choses. Que Marceau m’aime. Que ma mère retrouve ses jambes. Connaître mon père. Que Marceau m’aime. Que ce fichu virus qui vide nos rues disparaisse. Que tous les malades guérissent. Que je vive cent ans. Que j’ai une vie extraordinaire. Que Marceau...
Mais qu’est-ce que je raconte ? Un vœu qui réaliserait mon plus grand rêve ! Comme si c’était possible. Et si ça l’était ? Ne pas se tromper. J’ai treize ans, et je détiens peut-être un pouvoir qui peut changer ma vie ou celle des autres. J’en fais quoi ? »

Plus d’informations :
https://www.rageot.fr/actualite/concours-decriture-collaborative-college

- Ecoutez le monde avec Radio Garden : des milliers de stations radio dans le monde à découvrir. Repérez-les par les points verts disséminés sur le globe ou cherchez votre station par le moteur de recherche dédié.

Le 15/04/2020

- Découvrez Effets secondaires de Grand Corps malade

- Ecoutez un conte tous les jours grâce à l’association Calliope
https://soundcloud.com/isabelleg-2

- La Villa Gillet, comme toutes les structures culturelles en difficulté dans le contexte actuel, s’adapte et revisite son événement annuel, les Assises Internationales du Roman. Elle vous propose de découvrir des textes d’auteurs qui s’expriment, chacun selon sa sensibilité, sur ce temps de crise :
https://tracts.gallimard.fr/fr/products
L’occasion pour les élèves et leurs parents de découvrir de grands auteurs contemporains dans des "tracts de crise"

Le 03/04/2020

- Proposition de Mme Greco, professeur d’arts plastiques, à l’attention particulière des 6èmes, mais aussi de tous les autres élèves :

le défi dessin

- A faire en famille ou profiter de la créativité des participants au challenge du musée Getty de Los Angeles à partir de la collection du musée
https://twitter.com/

Et d’autres ressources mises à jour sur le portail du CDI E-Sidoc
- dans l’espace Elèves : apprendre en s’amusant
- dans l’espace Continuité pédagogique pour les professeurs et les élèves
- de nouvelles lectures en ligne proposées par les éditeurs pour tous

Le 01/04/2020 (Non, cette mise à jour n’est pas un poisson d’avril !)

- Dans cette vidéo du Monde du 29 mars, des spécialistes et adeptes de l’enseignement à domicile vous livrent leurs conseils :
https://www.lemonde.fr/education/video/2020/03/29/

- Notre infirmière scolaire, Mme Grossiord, vous propose ces trousses de secours. Piochez ce qui vous convient :

- Enfin, pour ne pas devenir fou, rappelez-vous que la musique adoucit les moeurs : écoutez Soprano, Calogero, Goldman, l’Orchestre National de France ou l’Orchestre National de Lyon

Le 23/04/2020

Vivant une période difficile de confinement et d’interrogations, voici un extrait d’un article d’Emmanuelle Lucas intitulé "Grandir à l’ère du coronavirus", à l’intention des parents :

"Pour les adolescents, ce moment est très délicat. C’est toute une vision du monde et de l’avenir qui peut être ébranlée à l’heure où ils se construisent une image de leur futur, confirme le philosophe Pierre-Henri Tavoillot. Néanmoins, je crois qu’il est possible d’y remédier en insistant sur le côté exceptionnel du moment que l’on est en train de vivre. Les adolescents pourront trouver stimulant de vivre un moment historique où il faut réinventer quelque chose. C’est aussi peut-être le moment de relire le Journal d’Anne Franck**, qui est un bel exemple de confrontation entre la construction de soi et une tragédie absolue. »
Pour le philosophe, comme pour les psychiatres, il est pour cela important de pouvoir transformer ce moment en une sorte « d’épopée intérieure ». « L’adolescent a besoin d’avoir le sentiment d’écrire sa propre histoire, qui est différente de celle de ses parents », explique encore Pierre-Henri Tavoillot.
« Un bon moyen de les y aider est de les laisser se sentir acteurs de leur vie en ce moment », confirme Thierry Baubet. Comment ? Par exemple, en discutant avec les ados pour démêler le vrai du faux dans les informations véhiculées par les réseaux sociaux, en les laissant aller chercher les vraies sources d’information***.
Les trois experts soulignent, enfin, la nécessité de relativiser. Les trois experts soulignent, enfin, la nécessité de relativiser. Un bref rappel historique s’impose. « On n’est pas en 1914, loin de là. On n’est pas non plus face au choléra », reprend Pierre-Henri Tavoillot. Les adolescents de 2020 face au coronavirus ne sont ni des héros, ni même des cibles. « Il n’y a pas de tragédie personnelle à attendre puisque ce sont les personnes âgées qu’il s’agit de protéger. Ils ne prennent pas de risque physique », décrypte encore le philosophe.​​​​​​
Mais en acceptant de rester confinés et en multipliant les petits gestes utiles, ils apportent leur pierre à la sortie de crise qui se construit. « Chaque adolescent grandit quand il comprend qu’il ne sauvera pas la planète tout seul, mais qu’il peut appeler sa grand-mère », soutient le philosophe. « Le confinement, parce qu’il entrave, va apprendre à l’adolescent à mettre son ego en sourdine, renchérit Sylviane Giampino. Il va comprendre qu’être adulte ce n’est pas « faire ce que je veux quand je veux » mais savoir s’effacer et laisser passer les intérêts des autres devant les siens propres. »"

* Pour lire l’article dans son intégralité :
https://www.la-croix.com/Famille/Enfants/Grandir-lere-coronavirus-2020-03-22-1201085402

** Pour lire Le journal d’Anne Frank en ligne :
http://www.lire-des-livres.com/journal-danne-franck/

***Des conseils pour se protéger de l’épidémie de fake news
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-7-conseils-pour-se-proteger-de-l-epidemie-de-fake-news_3870011.html

Ci-dessous une sélection de liens pour occuper de manière constructive ces longues journées de confinement :

Pour réfléchir à son avenir (parce qu’il y en a un !) et explorer le monde des métiers en vidéo :
Sites d’orientation :
http://www.onisep.fr/
Le kiosque de l’ONISEP est gratuit pendant le confinement.
https://www.oriane.info/

Si ce que vous donnent les profs sur Pronote ne vous suffit pas... :

La maison Lumni, une émission dès le 23 mars sur France Télévisions :
13h30 - 14h00 « C’est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans
14h00 - 15h00 pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths

Le coin lecture
- Lire et relire des livres de la bibliothèque familiale parce que la bibliothèque et le CDI sont fermés, même si leurs sites sont toujours actifs. Il est toujours possible de rédiger des avis de lecture sur E-Sidoc : nouvelle version à découvrir et une sélection de lectures en ligne
https://0690053h.esidoc.fr/

- Lire le journal du collège et proposer de nouveaux articles :
https://icidargent.blogs.laclasse.com/

- Découvrir ou redécouvrir des classiques
https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/livres (livres à télécharger)
http://www.lire-des-livres.com/ (livres à lire en ligne, mais avec de la publicité)

- Ecouter des fictions sur France culture
https://www.franceculture.fr/amp/creation-sonore/une-selection-de-fictions-jeunesse-a-ecouter?__twitter_impression=true
https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance

- Cela vous inspirera peut-être pour le concours d’écriture La Plume Dargent

Le coin culture
- Découvrir l’offre culturelle du ministère de la culture (voir le cinéma en particulier) :
https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

- Visiter virtuellement des musées
Le Louvre
https://www.louvre.fr/visites-en-ligne
Le musée d’Orsay
https://www.musee-orsay.fr/fr/outils-transversaux/galerie-video/publications/plonk-replonk.html
Le musée d’art contemporain de Lyon
https://www.navigart.fr/mac-lyon/#/artworks

Le coin récré des geeks (attention, pas plus d’une heure par jour !)

- Des jeux éducatifs pour passer le temps en apprenant des choses :
https://www.lumni.fr/college/segment/les-jeux-13

- Pour programmer des jeux (ex : exterminer le coronavirus…)
https://scratch.mit.edu/
- Pour construire un jeu de plateforme avec l’association Pangolin (projet « On s’ennuiera pas à 16h ») :
https://www.twitch.tv/videos/569725920

Bon confinement !