Sortie kayak 2021
Article mis en ligne le 10 juin 2021

par J. Muller

Une année particulière vient de se dérouler, difficile pour la pratique sportive au collège. Cette pratique n’en reste pas moins essentielle et indispensable.
L’UNSS, pour pallier à cette problématique, a proposé diverses actions pour inciter les sorties de plein air, moins favorable à une éventuelle propagation du virus.
Après, deux sorties très réussies à La Feclaz pour faire du skating, l’association sportive du Collège Dargent a proposé à ces licenciés de 3ème une sortie Kayak.
Les élèves ont de suite répondu présent pour s’inscrire rapidement.
Sous une météo incertaine, qui se révéla fort belle, nous sommes arrivés à la base de Pont d’Ain.
Equipement, et indispensable briefing, et c’est la mise à l’eau… Elle est fraîche, mais dixit le responsable de la base « la rivière est belle » , c’est bien l’essentiel.

Effectivement, la descente ne va pas se faire au niveau d’eau d’étiage, mais plutôt printanier…ça file !
Nous ramons quelques centaines de mètres, les premiers rapides, une formalité pour certains, première baignade pour d’autres, on n’oublie pas sa pagaie et on remonte dans le bateau…

Nous sommes seuls sur la rivière, nous pouvons profiter de la faune, Hérons huppés, cendrés, de belles truites, prouvant une certaine qualité de l’eau.

Après une heure trente de navigation, la pause pique-nique tant attendue à la plage de Priay. Bancs, poubelles, esplanade herbeuse, le top pour faire une pause.

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, on espère que ça va tenir, les orages sont annoncés en fin d’après-midi.
La mise de place de défi, course, mode paddle, radeau et baignade agrémente l’après-midi, tout passe très vite. 15H30 : on sort les bateaux de l’eau et retour sur Lyon.
Une journée bien dense, des sourires, des efforts, les élèves de l’Association sportive du collège Dargent sont ravis ; l’objectif de retrouver du plaisir dans la pratique sportive est largement atteint. Merci au service UNSS pour son aide !!!!
La semaine prochaine, les plus jeunes du collège iront à l’accrobranche à Fourvière aventure.