Foyer socio-éducatif
Article mis en ligne le 8 février 2008
dernière modification le 11 mars 2012

Le foyer socio-éducatif du collège est une association loi 1901, gérée conjointement par les parents, les élèves et les enseignants dans le cadre de l’OCCE.

Il a pour but de promouvoir et financer le fonctionnement d’activités culturelles de loisir et de solidarité pour les élèves, en dehors du cadre strict des cours.

Il intervient à de nombreuses occasions dans la vie scolaire :

- en organisant des activités régulières (club journal, théatre, chorale, autres clubs)
- en achetant du matériel destiné aux élèves (affichage forum des métiers par exemple)
- financement de certains évènements tels que la cérémonie des récompenses de fin d’année
- aide et solidarité aux adhérents pour les voyages et autres activités
- dons : SPF, JPA ...
- en servant de coopérative scolaire (utilisation du compte bancaire et régie d’avance), afin de pouvoir réaliser diverses opérations ou organiser certaines activités (sorties cinéma, théâtre...)
- en assurant les élèves pour un certain nombre de ces activités (contrat MAIF)

Le foyer socio-éducatif est donc souvent indispensable pour permettre la réalisation de nombreuses activités scolaires ou périscolaires, et il semble utile de rappeler qu’il fonctionne sur le modèle mutualiste :
L’ensemble des élèves est invité à cotiser chaque année, afin de pouvoir bénéficier, quand une occasion se présente, d’une participation financière significative du foyer. La totalité des ressources provenant des cotisations de ses membres, il va de soi que les possibilités du F.A.S sont directement liées au nombre de ses adhérents.

C’est pourquoi les parents sont invités à cotiser dès la rentrée au foyer socio-éducatif. Le montant de l’adhésion est fixé à 10 euros.