[3ème] Stage de découverte en milieu professionnel
Article mis en ligne le 4 janvier 2017

Afin de donner aux élèves de troisième une ouverture sur le monde extérieur, le Collège organise pour les élèves de ce niveau un stage d’observation en milieu professionnel d’une durée de 5 jours maximum pris sur le temps scolaire, du 14 au 18 décembre 2016.

Chaque élève doit rechercher une entreprise ou un organisme professionnel susceptible de l’accueillir.

La démarche de recherche de stage permet d’acquérir de l’autonomie, de la maturité, de développer la confiance en soi, de prendre des initiatives. Il est souhaitable que le jeune choisisse lui-même le type de milieu professionnel dans lequel il souhaite aller, de préférence en rapport avec son projet personnel. Il peut être aidé dans sa démarche par ses parents.

La préparation de ce stage se fera en concertation avec les professeurs principaux et la conseillère d’orientation.

Avant le stage, une convention devra être complétée et signée par les parents, l’entreprise et l’établissement.

Le stage est obligatoire et servira à l’évaluation de fin d’année.
Les élèves qui n’en auront pas devront obligatoirement être au collège. Ils feront du travail de préparation au diplôme national du brevet organisé par les professeurs de 3ème.
Toute absence sera considérée comme n’importe quelle absence et devra donc être justifiée conformément au règlement intérieur.

A l’issue du stage, un rapport écrit rassemblera les observations et connaissances acquises selon le modèle suivant :

Les élèves doivent rédiger leur rapport sous forme numérique, soit chez eux s’ils sont équipés, soit sur les postes informatiques du CDI.

Les rapports en version imprimée seront remis aux professeurs principaux pour les corrections avant le 25 janvier 2017