La section Judo du collège Dargent
Article mis en ligne le 15 mai 2008

par J. Muller

La section judo du collège Dargent fonctionne depuis 3 ans maintenant. Elle est ouverte à tous les collégiens garçons ou filles, voulant débuter ou poursuivre l’apprentissage du Judo .

L’objectif principal de cette section est de développer le sens de l’entraide et la volonté dans le combat, en respectant ses règles et principes fondamentaux. Jigoro Kano fondateur du Judo, parlait "d’entraide et prospérité mutuelle" concernant l’apprentissage du Judo.

Ces valeurs du Code Moral du Judo, comme le Respect, l’Honneur, la Sincérité, le Contrôle de soi, l’Amitié, la Politesse, sont autant de repères pour nos élèves qu’il faut développer pendant toute la scolarité.

Nous proposons 2 entraînements par semaine, le mardi de 16H15 à 17H30 et le jeudi 12H45 à 13h45 à la maison du Judo.

Cette section fonctionne en partenariat avec le club local, le Dojo olympique , avec pour professeur Laure-Cathy Valente, qui elle aussi a été élève au collège Dargent.
M. Muller, professeur d ’EPS au collège, organise l’inscription et les séances du jeudi.

Le salut

Cette année, 12 élèves sont inscrits à la section Judo. La plupart d’entre eux ont participé au championnat d’Académie de Judo avec 2 places de 5ème et d’autres places d’honneur.

Le combat au sol
L'immobilisation

Pour les plus assidus, un passage de grade sera organisé en fin d’année afin de récompenser la qualité et le régularité dans le travail.

Venez nombreux essayer dès la mi septembre 2008.