Un métier qui s’est ouvert aux femmes
Article mis en ligne le 17 mai 2010
dernière modification le 10 octobre 2011

Nous avons rencontré Madame Rayon, ex-tapissier-décorateur. Elle a bien voulu nous expliquer son ancien métier.

En 1976 après avoir terminé sa 3éme au collège, elle décide de passer un CAP de tapisserie d’ameublement. Ce métier était uniquement réservé aux femmes. Il consistait à coudre des rideaux, des coussins, des cadres de fenêtres, etc.
Durant ses deux années d’études elle découvre un peu plus le métier de tapissier décorateur. Elle s’y intéresse car il y a d’avantages de contact auprès des clients et du travail sur les chantiers contrairement au métier des tapissière d’ameublement où elle reste dans son atelier .

Elle savait que ce métier était physique mais pas impossible pour une femme. Elle à alors demandé de suivre la formation de tapissier-décorateur.C’est alors qu’elle demanda à l’école de suivre la formation de tapissier décorateur et devient ainsi la première femme à entreprendre ces études à la Chambre de Commerce de Paris. L’année suivante trois filles se sont présentées à ce CAP. Elle nous dit : « je me souviens du premier jour de classe où les garçons me regardaient dégarnir un fauteuil avec un marteau et un ciseau, tous les yeux étaient rivés sur moi. » Mais les étudiants l’ont vite acceptée. A la fin de ses études elle trouva un travail dans une entreprise et commença son métier de tapissier décorateur.

Sur les chantiers, elle a travaillé avec les différents corps de métiers du bâtiment : peintre, menuisier et découvrit une ambiance un peu « macho ». Puis ils s’habituèrent car elle a fait ses preuves et s’adapta à l’ambiance masculine. Suite à une crise qui à touché le secteur, elle a été licencié. Puis, ne trouvant pas d’emploi dans ce domaine, elle a décidé de se réorienté dans un métier en relation avec l’enfant.