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Collège Professeur Marcel DARGENT
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Site du collège Professeur Marcel Dargent à Lyon.

AUSCHWITZ 2012
Article mis en ligne le 5 octobre 2011
dernière modification le 17 avril 2012

par S. Surzur

MARS

Pour présenter le projet d’Auschwitz aux portes ouvertes du collège le 30 mars, tous les exposés devront être rendus pour le 15 mars à Mme Surzur-Madec, à son adresse mail.

FEVRIER

J’ai le plaisir de vous transmettre cette information d’Anne-Lise FANTINO, la journaliste de RCF qui nous a accompagnés à Auschwitz-Birkenau cette année.

Son reportage est diffusé tout au long de cette semaine sur RCF Lyon (88,4 Mhz), en quatre parties, du lundi 20 au jeudi 23 à 18 h 25 .
Rediffusion en intégralité vendredi 24 à 19 h 10, et samedi 25 à 9 h 40.

Vous pourrez également retrouver ce "feuilleton" en podcast à l’adresse suivante : http://podcast.rcf.fr/emission/209789

JEUDI 26 JANVIER

RÉUNION ÉLÈVES POUR UNE INTERVIEW AVEC M. SALISSON, JOURNALISTE AU PROGRÈS

SAMEDI 28 JANVIER

DIFFUSION DU REPORTAGE SUR LE VOYAGE A AUSCHWITZ A L’OCCASION DE L’ANNIVERSAIRE COMMÉMORATIF DE LA LIBÉRATION DU CAMP A 19H SUR FRANCE 3

LISTE DES ÉLÈVES AVANT FAIT LE VOYAGE A AUSCHWITZ

AKOUCHE Rayan (32)

AUVERGNE Antoine (34)

BERCHET Anatole (31)

HAOUCHET Inès (32)

JANKOWSKI Marine (31)

KLAA Mathilde (32)

LAMBERT Justine (33)

MARTIGNONI Alice (31)

MASSON Anousha (32)

THOMAS Léa (32)

LISTE DES ÉLÈVES REMPLACANTS

3° BRUNET Perrine(32)

5° POLLIAND Clément (34)

RENDEZ-VOUS MERCREDI MATIN 12/10
8H-10H SALLE DE REUNION : intervention de M. Biscarat

RENDEZ-VOUS VENDREDI 21/10
13H 16H SALLE DE REUNION : intervention de M. Smeltana

RENDEZ-VOUS LE 27/10 : VISITE DU CHRD + THEATRE DES CELESTINS : spectacle "Il se passe quelquechose de bizarre avec les rêves"

RENDEZ-VOUS LE 15/12 A 17H AU COLLEGE : THEATRE DES CELESTINS : Spectacle "Verticale de fureur"

INTERVENTION D’UN TEMOIN POUR L’ENSEMBLE DES 3EME LE MARDI 6 DECEMBRE DE 9H30 à 11H30 : M. ORENSTEIN.

VOYAGE A AUSCHWITZ LE 18 ET 19 JANVIER
ACCOMPAGNE DE NOTRE TEMOIN RESCAPE, SIMON IGEL.

BIBLIOGRAPHIE JEUNESSE POUR APPROFONDIR

TEXTES CHOISIS OU COMPOSES PAR LES ELEVES A L’OCCASION DE L’HOMMAGE


La shoah (Poème composé par Léa THOMAS)

Des humains bafoués et délaissés,

Des corps mutilés et humiliés,

Hurlaient dans le silence,

En espérant être écoutés.

Malheureusement, aucun ne bouge,

Comme des bêtes ils sont traités,

Corps étendues dans le sang rouge.

Pas de pitié, mais des remords,

Vengera ces âmes souillées.

Rappelons- nous de tous ses morts,

Dont la liberté fut arrachée.

Écumes de la haine déposées à nos pieds ;

Relevé toutes ces ombres,

Pour qu’enfin elles soient remémorées,

Et puisse marcher la tête haute,

En espérant que l’on se souvienne de leurs malheurs,

Et que jamais une telle horreur,

Refasse surface.


Poème composé par Mathilde Klaa & Benoît Pinatel

Des croyances différentes,

Des oreilles décollées,

Des nez allongés…

Un célèbre génocide,

Pour des raisons bien futiles.

On déchire les familles,

On entaille l’amour,

On tue, on vole, on pille.

Et l’espoir est perdu,

De voir renaître un jour,

Les belles flammes de l’amour.

On a perdu les siens,

On a presque plus rien,

Ô le bon temps est bien loin !

La mort approche et vole,

Tout autour de vous.

On vous fait travailler,

Jusqu’à vous tuer,

Vous exterminer..

Jusqu’à oublier,

Toute l’égalité,

Qui fait de nous des Hommes.


Texte composé par Anousha Masson

La Shoah en hébreu signifie "catastrophe". L’antisémitisme a provoqué en grande partie l’extermination du peuple Juifs. Ceux sont des hommes, des femmes et des enfants, auxquels on a enlevé leur identité, leur idéaux et leur dignité. Ils ont été assassinés pour l’unique raison de leur existence. Mais il ne faut pas oublier également l’extermination des tziganes, des homosexuels, des malades mentaux et des opposants au régime. Tout ceci sort de l’imaginaire. C’était une horreur, alors ne l’oublions pas pour que cela ne se reproduise plus.


IMPRESSIONS SUR LE PARCOURS CULTUREL

Compte-rendu d’une élève, Mathilde Klaa, sur le projet culturel

J’ai beaucoup apprécié l’intervention d’un membre du personnel de la Maison d’Izieu. Je l’ai trouvé très intéressante et fondamentale pour partir sur de bonnes bases pour la suite du projet.
Il nous a d’abord parlé des « chiffres », puis il nous a réexpliqué la suite chronologique des évènements depuis mai 1940. Cette explication était nécessaire car ces évènements et leurs déroulements ne sont pas souvent très clairs ou peu approfondis.
Il nous a ensuite plus précisément parlé de la Maison d’Izieu construite en Mai 1943 et utilisé comme orphelinat ; cela a été très intéressant. Nous avons appris de nombreuse choses sur ces enfants logés dans cet orphelinat, leur nombre et leur condition de vie. Nous avons aussi parlé de leurs trajets, parfois différents.
Cet intervenant nous a beaucoup renseignés sur de nombreux camps d’internement.
Il nous a aidés à faire la différence entre un camp d’internement, camp de concentration et un camp d’extermination.

L’intervention de l’historienne de la Maison d’Izieu nous préparait à la pièce de théâtre que nous sommes allés voir par la suite. Nous avons visionné certains témoignages des Anciens Enfants d’Izieu, tous très émouvants.
Lors de cette séance nous avons rencontré la metteur en scène de cette pièce, Frederica Smeltana.
Elle nous a expliqué le choix de ne pas mettre de décors mais de le remplacer par des bruitages pour laissé place à des paroles déjà très riches.

La séance au CHRD (Centre d’histoire de la Resistance et de la Déportation) était, à mon gout, la plus intéressante et émouvante.
Nous avons pu visualiser pendant 45min des extraits du procès de Klaus Barbie. Les témoignages étaient très choquants et nous confrontaient la réalité.
Cette séance nous a éclairés sur la notion de crime contre l’humanité grâce à l’heure suivant en présence d’un intervenant. J’ai appris beaucoup de chose sur Barbie, sur son procès, accusé de crime contre l’humanité, ainsi que sur sa défense principalement organisé par Jacques Vergesse.

A la suite de cette journée au CHRD, nous sommes allés au théâtre des célestins.
Nous avons pu visiter ce théâtre puis participer la pièce appelée « Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves ». Je fus ravie d’aller voir cette pièce de théâtre inspirée des témoignages de rescapés de l’extermination juive. Ce thème m’a tout de suite intrigué ; je voulais voir le résultat d’un passage d’un fait historique jusqu’au théâtre. Je fus d’abord surprise à la sortie de la pièce : Je m’attendais à une mise en scène de ces témoignages. Puis j’ai pris conscience que le public devait se concentrer uniquement sur les textes et son contenu déjà très riches. De plus, les témoignages étaient accompagnés de chants très émouvants qui reflétaient les émotions des textes.

Je suis ravie d’avoir pu participer à ce projet qui m’a apporté beaucoup de culture et de compréhension d’une partie de l’Histoire. Je pense que c’est une très bonne préparation au voyage qui nous attend !


Compte rendu du projet précédent le voyage à Auschwitz- Birkenau, par Léa Thomas :

Première séance :
Le 12 octobre 2011, un membre de la maison d’Izieu est venu nous présenté les conditions de vie à Izieu. Il nous a aussi parlé des 44 enfants et des déportés d’Auschwitz.
Il a commencé avec des « chiffres » pour nous montré le nombre de déporté Français et le nombre d’enfants déportés. Il nous a donc permis à chacun d’entre nous de ce rende compte de la tragédie de années 1940 à 1944. Il a continué avec la « chronologie » de la deuxième guerre mondiale et nous remettre les bases de cette guerre.
Le principal sujet de son intervention était de nous parlé de la maison d’Izieu. Cette maison fut construite en mai 1943 et les 44 enfants furent déportés en 1944 (il n’y avait plus d’enfants en avril 1944). Les enfants y étaient très bien traités.
Il nous parlé de plusieurs camps d’internements (Rivesaltes et Gurs) ; camps où des juifs étaient enfermés avant d’être déportés. Il y avait aussi d’autres peuples autres que juifs.
Cette rencontre était fructueuse et nous permet de partir à Auschwitz avec de nombreuse connaissance.

Deuxième séance :
Le 21 octobre 2011, une historienne de la maison d’Izieu et Frederika Smetana sont intervenues au collège pour nous présenté la pièce de théâtre que nous sommes allé voir par la suite.
Cette pièce est basée sur des témoignages d’enfants de la maison d’Izieu, d’où l’intervention d’une historienne. Elles nous ont présentées deux témoignages vidéo. Ces deux personnes, ont toutes les deux vécus dans la maison d’Izieu et nous ont racontées leur histoire. Ces témoignages étaient poignants et très émouvant. On pouvait voir deux histoires différentes. J’ai beaucoup appris de ces témoignages et ce fut une bonne introduction au spectacle.

Troisième séance :
La séance au CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) était, pour moi, la plus enrichissante. Nous avons visionné 45 minutes du procès de Klaus Barbie, qui fut le chef d’une section de la GESTAPO (il était chargé de démanteler les réseaux de résistant). Il a torturé des centaines de personnes et était près à tous pour arriver à ses fins.
Son procès a été long et il n’a pas été présent pendant toute l’audience.
Barbie a voulu détourner le sujet de son procès en choisissant un avocat noir et un algérien. Son avocat attitré fut Monsieur Vergès.
Les personnes appelées à la barre étaient effondrées et pleuraient. Barbie a finalement été condamnée pour crime contre l’humanité.

Quatrième séance :
Je peux dire que j’ai apprécié cette pièce de théâtre et que le texte était prenant et émouvant. Cette idée de garder mot pour mot les paroles des témoins, était très original et donnait au spectacle une dimension tous à fait surprenante et très réaliste.
Néanmoins, je m’imaginais un décor un peu plus important ; mais cette réductibilité du cadre permettait de nous concentrer sur les textes et le jeu des acteurs.