[Eco-Club] Le Collège Dargent, un refuge pour les oiseaux (décembre 2011)
Article mis en ligne le 17 décembre 2011
dernière modification le 25 janvier 2012

par M. Sigaud

Dans le cadre de son projet sur la Biodiversité au Collège, l’Eco-Club a organisé la venue de Fabien Dubois, animateur de la Ligue pour la Protection des Animaux (LPO du Rhône) le vendredi 2 décembre.

Fabien a expliqué aux membres de l’Eco-Club et aux élèves de 6ème 7 (SEGPA), puis aux élèves de 6ème 3, comment construire eux-mêmes plusieurs mangeoires et nichoirs destinés à être accrochés dans les arbres autour du Collège.

Voici les membres de l’Eco-Club fiers de leurs nichoirs à mésanges :

et les élèves de 6ème 7 aussi !

Toutes ces constructions en bois ont été signées par les élèves et exposées au self :

Les élèves de l’Eco-Club ont poursuivi cette action lors de leurs séances hebdomadaires. Pendant que certains ont enduit les mangeoires d’huile de lin afin de les protéger des intempéries et de l’humidité extérieure,

d’autres ont eu le privilège d’aller en cuisines faire fondre de la margarine avec le chef cuisinier du Collège pour la mélanger avec différentes sortes de graines.

Cette mixture a été versée dans des pots de yaourts récupérés au self qui ont été placés au frigo pour que la préparation fige. Le vendredi des vacances, ce mélange énérgétique a été mis dans des mangeoires (celles construites par les élèves, mais aussi des bûches récupérées lors de la taille des haies du Collège et percées) et disposé dans différents arbres du Collège.

Les oiseaux du quartier trouveront ainsi de quoi grignoter et assurer leur thermorégulation pendant les vacances de Noël !

Les nichoirs, destinés à accueillir des nichées au printemps, seront quant à eux installés un peu plus tard au mois de janvier.