Visite au lycée Colbert
dernière modification le 4 avril 2012

par A. Formont

LYCÉE COLBERT

Jeudi 22 mars, nous avons visité le lycée général et technologique Colbert qui se situe au 20 rue Louis Jouvet 69008 Lyon.

Nous nous y sommes rendus à pied dans les environs de neuf heures avec tous les délégués de 3°, la classe de DP3 du collège DARGENT et les collèges à proximité comme Gilbert DRU et Victor GRIGNARD.

Nous avons pu participer à trois ateliers, animés par des élèves et les CPE de ce lycée.

Le premier atelier permettait de se rendre compte du changement entre le collège et le lycée en comparant des bulletins d’élèves de leurs différents trimestres de 3° et de seconde.

Le deuxième atelier « Paper Board »consistait à écrire sur un tableau ce que le mot lycée nous inspirait.
Puis, nous avons chacun souligné le mot avec lequel nous étions d’accord et barré celui que nous ne considérions pas en rapport avec le lycée, tout en se justifiant.
Les CPE ont pu répondre aux multiples questions que nous avions préparées à l’avance ; comme par exemple, la charge de travail, ou les libertés qu’offre le lycée.

Le troisième nous expliquait toutes les options et les enseignements d’exploration proposés dans cet établissement.
Les professeurs du lycée nous ont distribué des prospectus de leurs projets.

Après avoir assisté aux ateliers, nous avons pu partager le déjeuner dans le réfectoire en compagnie d’élèves. Nous avons eu la chance de discuter avec eux de leurs impressions et sentiments du lycée.

Grâce à cette sortie, nous avons moins de craintes, d’a priori de sur notre orientation, nous sommes plus rassurés et confiants pour notre futur.

Fanny, Léa & Alice !