Les finalités de la DP3
Article mis en ligne le 22 septembre 2012

par A. Formont

L’option Découverte Professionnelle 3h (DP3) aura lieu cette année 2012/2103 le lundi de 16h à 18h et le mardi de 16 à 17h.
Mmes MILIANI et FORMONT encadrent les 18 élèves.

Les objectifs :
 Faire connaître les métiers (le quotidien de plusieurs métiers), le monde professionnel (comment s’organise le travail dans une entreprise, dans une administration et/ou un laboratoire ....), les formations (les principaux diplômes, comment et où les préparer, où se renseigner).
 En lien avec d’autres enseignements, cette option élargit et complète la culture générale des élèves, tout en validant certains items du socle commun des connaissances.

Les activités :
 recherche et analyse de documents, exposés et dossiers de synthèse informatisés à partir des informations collectées
 interviews de professionnels qui expliquent leur métier
 visites, séquences d’observation dans des entreprises, des administrations, des ateliers, des chantiers et réalisation de reportages sur les métiers, puis mise en ligne sur le site du collège.
 productions multiples faisant place à l’imagination et l’autonomie des élèves. (ex : participation à l’organisation d’évènements dans le collège : forum des métiers, journée portes ouvertes....)

Cette option donne lieu à une évaluation, comme toute matière, qui pourra être prise en compte dans le calcul des points (seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés) pour l’obtention du diplôme national du brevet.