Club des délégués
Article mis en ligne le 23 janvier 2007
dernière modification le 23 juin 2011

par Administrateur

Ce club regroupe les délégués de 4ème et de 3ème, le CPE, 5 professeurs, l’infirmière et un animateur de la MJC Monplaisir.

Ce club se propose de donner les moyens aux élèves délégués d’agir dans le collège. Pour cela 3 commissions ont été créées :

- Questions de santé

- Actes de solidarité

- Questions d’environnement

Actions menées ou en cours en 2008/2009 :

- intervention de l’UNICEF au sujet du travail des enfants dans le monde ;
    - réalisation d’un documentaire vidéo en partenariat avec la MJC Monplaisir, sur le thèmes des conduites addictives ;
    - et d’autres encore (description à venir...).

Actions menées en 2007/2008 :

- mise au point un Quizz sur le thème de la sexualité, distribué à tous les élèves de 4ème et de 3ème ;
    - collecte de jouets pour la Croix Rouge, de produits alimentaires de bébés pour une association d’aide aux mères en difficulté. Mise en place du système d’alerte par chaîne téléphonique entre les élèves d’une classe, et réflexion sur la mise en place d’un système de parrainage des 6èmes par les 4èmes et les 3èmes.
    - réalisation d’un documentaire vidéo en partenariat avec la MJC Monplaisir, sur le thèmes des actions quotidiennes et de leur impact sur l’environnement.

Actions menées en 2006/2007 :

- l’organisation d’un système d’alerte par chaîne téléphonique entre les élèves d’une classe, qui permet de diffuser efficacement une information (comme par exemple un changement d’emploi du temps). Possibilité de télécharger un dossier de grilles pour la mise en place d’une chaîne téléphonique ;
    - la collecte de jouets (deux pleins coffres de voiture) en partenariat avec l’opération Pères Noël Verts du Secours Populaire Français ;
    - l’organisation d’un sondage auprès des élèves de 4ème et de 3ème sur la consommation de tabac et de cannabis, qui a été suivi à l’automne 2007 d’une action d’information en direction des 5èmes.