[DP3] Visite à l’école de production Boisard
Article mis en ligne le 16 février 2013

par A. Formont

Nous avons visité l’école Boisard. C’est une école production. Elle forme des jeunes à des métiers professionnels (Bac Pro, CAP). Elle propose un dispositif pédagogique unique articulé autour de la commande client. Elle dispense aussi des formations professionnelles pour adultes. Cette école est équipée avec des machines de qualité (comme dans des entreprises).
Dans cette école, il y a plusieurs sections :

L’ébénisterie :

L’ébéniste, il fabrique et rénove des meubles en bois. Il doit avoir de l’imagination, de la création.

La menuiserie aluminium et bois :

Le menuisier en aluminium et bois, il fabrique des cadres de fenêtres, de portes fenêtres et des vérandas en aluminium.

La productique :

La productique est un domaine qui consiste à usiner les différents métaux pour en faire différentes pièces (prothèse de rotule, décapsuleur).

La mécanique automobile :

Dans l’atelier automobile mécanique, les élèves de l’école Boisard réparent les véhicules, font les vidanges, changent les pneus comme dans un garage.
Dans l’atelier carrosserie, les élèves travaillent la carrosserie des voitures de clients comme ceux qui ont eu des accidents de la route.

Marion, Jérémie et Ilyas