Les 4ème3 aux Assises Internationales du Roman
Article mis en ligne le 31 mai 2013

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de 4ème3 ont participé à une aventure originale d’écriture collective sur le principe du cadavre exquis (voir article précédent).
Le projet s’est terminé le 30 mai avec une dernière rencontre de Maylis de Kerangal aux Subsistances, où s’étaient rassemblés tous les collégiens participants.

L’écrivain a lu des textes écrits par les 10 collèges concernés par l’action, montrant ainsi que les textes avaient une grande cohérence, contrairement aux craintes émises au mois de février. Les nouvelles constituées sont désormais publiées et accessibles au CDI et sur le site de laclasse.com à cette adresse :

Les élèves ont ensuite témoigné de leur expérience d’écrivain en herbe sous des formes littéraires préparées à l’avance : nous avons pu entendre des acrostiches, des pastiches de "Je me souviens" de Georges Pérec, des inventaires à la Prévert, une saynète mettant en scène un inspecteur à la recherche du meurtrier des Assises Internationales, etc. Nos élèves ont choisi d’évoquer leur expérience selon différents points de vue : celui d’un juge, d’un commentateur sportif, de Jules César et de Georges Pérec, approche appréciée au vu des rires et des applaudissements.

Y aura-t-il une nouvelle édition des AIR 14 pour le collège ? Vu le succès de cette édition, les demandes risquent d’être nombreuses et seuls 10 collèges pourront participer. En tout cas, nous gardons un excellent souvenir de cette expérience d’écriture enrichissante qui nous a permis d’apprendre à mieux lire, à prendre en compte différents points de vue, à savoir négocier, discuter, argumenter.