Le Mondial des métiers

Sortie au mondial des métiers

Article mis en ligne le 26 mars 2015

par E. Collard

Le vendredi 13 mars, les élèves ayant choisi l’option DP3 (Découverte professionnelle 3 heures) ainsi que quelques volontaires se destinant à la voie professionnelle sont allés au Mondial des métiers.

Comme chaque année le Mondial se tenait à EUREXPO et mobilisait des centaines d’exposants voulant présenter un métier (la coiffure, la menuiserie, l’ébénisterie, la restauration et les métiers de bouche...), des filières professionnelles méconnues du grand public ou délaissées comme le décolletage, la vannerie, la maroquinerie, le BTP... Notons, dans ce salon, la forte présence des métiers manuels qui mettent en avant leur savoir-faire : on a pu voir des fleuristes composer des bouquets, des couturières en pleine action et, ainsi, certaines jeunes filles se sont même laissé coiffer ou maquiller ! Des écoles professionnelles comme la SEPR étaient également présentes ce qui est aussi un atout du Mondial dans la mesure où les jeunes peuvent s’entretenir avec des lycéens, des apprentis, des étudiants... qui sont là pour parler de leur choix, de leurs études, de leurs difficultés mais aussi de ce qui les épanouit dans l’apprentissage d’un métier.

Les élèves du collège visitent le Mondial en autonomie avec un questionnaire pour les rendre plus actifs. C’est un temps fort de l’orientation en classe de 3e. En effet, tout au long de l’année, Mme Parpillon, la conseillère d’orientation, anime des séances pour les aider à mieux connaître leurs goûts, à mieux se connaître, elle les informe quant aux différentes options possibles en seconde, leur explique la différence entre la seconde générale et la seconde professionnelle mais le Mondial des métiers est surtout un moment privilégié où les adolescents peuvent par eux-mêmes rencontrer des professionnels ce qui n’est pas toujours possible autrement. On y voit chaque année naître des vocations !