Revue de presse de mai-juin 2015
Article mis en ligne le 16 juin 2015

par A. Delnord

Pour finir cette année scolaire, voici une sélection d’articles qui ont retenu l’attention des élèves de 6è participant à la dernière session d’accompagnement personnalisé au CDI :

On peut lire une présentation des drones dans le Science et Vie Junior n°308 de mai 2015. On apprend qu’il existe un grand nombre de drones : le Zano, le Gimball, le eBee, le Mariner et le PD-100.
Le plus tendance est le Zano grâce à son autonomie de 10 à 15 minutes et ses capacités : suivi automatique d’une cible en mouvement, détection d’obstacles grâce à un capteur infrarouges, selfies et vidéos HD !!! Il peut aller à 40 Km/h. Son seul défaut est qu’il coûte cher.

Dans le magazine Sportmag n°77 de mai 2015, on peut lire un article intéressant : « Auxerre défie le PSG ». Le PSG a affronté l’équipe d’Auxerre le 30 mai 2015, qui renaît cette saison. Le PSG veut gagner contre l’équipe d’Auxerre pour remporter la Coupe de France car il ne l’a jamais remportée.

Dans Sportmag le sujet principal est consacré à la coupe du monde :
"Auxerre défie le PSG". La coupe de France a permis à des joueurs comme Lucas Digne de glaner du temps de jeu. S’il l’emporte, Laurent Blanc aura tout gagné avec le PSG sur le plan national. (Ralph)

Dans « I love English » écrit en Avril 2015 (n°228) on peut voir un article sur Shailene Woodly . Elle a joué dans « Divergent, The spectacular now, Nos étoile contraire, Insurgent et Descendant. Succès avec THE AVENGERS, reportage : "a day at an English recording studio with Nina". (Raphiiyy et Jiji)

Le Monde des ados numéro 341 est sorti le 6 mai 2015. L’amitié est proche de l’amour mais elle est difficile à définir. Ce dossier a un contenu très intéressant ; je le recommande.

Dans Les Dossiers de l’actualité n°176 du 01/06/2015, on peut lire un long article à propos du terrorisme en France : le gouvernement a souhaité faire une nouvelle loi contre le terrorisme qui protège les lieux religieux. Pour lutter contre l’islamisme, la parole des repentis peut se révéler très utile. On découvre dans cet article que sur 3000 Européens djihadistes, plus de 47% sont de jeunes Français.

"Au bord de l’eau quelle vie !" : l’eau de la rivière peut atteindre quatre degrés en haut et vingt degrés en bas c’est pour cela que les animaux vivent souvent en profondeur comme les truites, les gammares, les crevettes mais il y a aussi des animaux qui vivent au bord de l’eau comme les libellules, la loutre, les castors, les ragondins, les grenouilles et les serpents.
Il faut préserver les rivières et ne pas les polluer pour que les animaux qui y vivent puissent se développer et survivre. C’est ce qu’on trouve sur le Wapiti numéro 338 de mai 2015. (Max)

Dans Wapiti n°339 qui est destiné aux enfants de 7 à 13 ans, daté de juin 2015, on parle du border collie, une race de chien. Il explique que le border collie garde et guide les brebis. Cette revue convient aux enfants qui aiment les animaux. J’aime cette revue car elle explique bien la vie du border collie et il y a beaucoup d’images passionnantes et enrichissantes en même temps. (Sirine et Chaïneze)

Zlatan qui crie « pays de m...! » Des violences et insultes dans le stade. L’arbitre a pour rôle d’éviter ce genre de choses. Il doit être respecté par les joueurs. Sans lui, le sport serait plein d’insultes et de violences. Et pourtant il n’apparaît qu’au 19e siècle. A l’époque, c’étaient les capitaines d’équipe qui géraient l’arbitrage. Mais le respect des règles n’était pas toujours appliqué. Aujourd’hui, un match sans arbitre ne fonctionnerait pas. C’est ce qu’on peut découvrir dans Le monde des ados numéro 342 du 20 mai 2015. (Tom)