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Collège Professeur Marcel DARGENT
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Site du collège Professeur Marcel Dargent à Lyon.

La petite histoire du Petit Théâtre Dargent
Article mis en ligne le 2 septembre 2016
dernière modification le 8 septembre 2016

par A. Delnord

Le club théâtre du collège Dargent fut créé en septembre 2003 par Melle Julie Frandon qui était alors surveillante d’externat au collège.
Le club est une des activités du foyer socio-éducatif du collège.
En septembre 2003 le théâtre était à la recherche d’un texte, Maurice Yendt, alors directeur du Théâtre des Jeunes Années (TJA) fit "cadeau" de son texte : "Les lions de sable" à Melle Frandon .
En clair, il lui confia ce texte afin qu’elle l’adapte avec les élèves. Pour une première saison, c’était un grand privilège. La première (et unique) représentation eu lieu en juin 2004 dans la salle de la MJC Montplaisir qui devint depuis cette date notre espace scénique privilégié.
A la rentrée suivante, Melle Frandon quitta l’établissement pour aller enseigner les lettres classiques.
Faute de volontaires pour animer ce club et face à la demande des élèves, c’est M. Poirier, principal adjoint du collège qui repris le flambeau.
Depuis cette date, l’activité théâtre n’a jamais cessé devenant ainsi une des constantes de l’offre pédagogique du collège.
2003-2004 : Les lions de sable texte de Maurice Yendt.
2004-2005 : Le Roman de Renard .
2005-2006 : Le Vent dans les Saules.
2006-2007 : Les Aventures de Tom Sawyer.
2007-2008 : Les Quatre Filles du Docteur March.
2008-2009 : L’Odyssée de Guignol.
2009-2010 : Sheherazade.
2010-2011 : Les Vacances (d’après la Comtesse de Ségur)
2011-2012 : Les aventures du Chat Botté.
2012-2013 : Canterville (d’après Oscar Wilde
2013-2014 : Mlle Scaramouche.
2014-2015 : Alice (d’après la biographie d’Alice Guy)
2015-2016 : La Princesse trop fière ( d’après un conte d’Henri Pourrat)

POURQUOI DES ADAPTATIONS

A partir de "la saison" 2005, nous étions confrontés avec Mesdames Surzur, Miliani, et Zederman qui voulaient bien m’accompagner dans ces aventures à des problèmes de textes.
L’idéal serait bien entendu de trouver des textes théâtraux écrits "officiellement" par des auteurs plus ou moins spécialisés mais….
Le nombre des élèves est variable d’une année sur l’autre.( 25 en 2015- 2016)
Chaque élève, et souvent chaque parent spectateur, est en demande d’un rôle bien identifié.
Le corpus des textes écrits "pour la jeunesse" est parfois décevant car il oscille entre les rêves du créateur littéraire et la trop bonne pensée sociale. De plus ils sont le plus souvent écrits pour des comédiens adultes.
Nous avons donc décidé d’écrire chaque année une adaptation d’un grand texte traditionnellement dédié à la littérature de jeunesse.
Cela nous permet donc chaque fois de :
- Faire découvrir ce texte dans son intégralité
- l’éclairer par son contexte historique et plastique.
- de tailler des rôles individuels en fonction du nombre de participants,
En clair, c’est le petit théâtre qui raconte à sa manière : Le vent dans les Saules ou l’Odyssée ou Tom Sawyer

La pratique théâtrale : une nécessité au collège

Tous les psychologues en sont d’accord, le collège est une période charnière où l’accès à une expression personnelle simple et claire est difficile.
Beaucoup de jeunes oscillent entre une grande timidité et des attitudes provocatrices.
La pratique théâtrale leur permet :
- d’apprendre un texte par cœur. Cet exercice régulier de la mémoire ne semble plus avoir la faveur des pratiques pédagogiques actuelles. Reconnaissons-le : c’est une tâche contraignante mais cette habitude est porteuse d’avenir. Dans le cadre d’un club et pour donner la réplique à des amis la pilule parait moins amère.
- l’entrainement vocal nécessaire oblige à une expression claire et forte car le dernier spectateur de la dernière rangée doit entendre le texte dans son intégralité.
Jouer un rôle (aussi différent que possible de son propre soi-même) permet d’acquérir une certaine distanciation.
Tous ces facteurs permettent donc aux élèves de vaincre une certaine timidité, de prendre conscience de leurs corps.
A priori, dans la plupart des cas, l’expérience semble positive puisque d’anciens élèves, aujourd’hui au lycée reviennent nous aider à encadrer les plus jeunes.

Quelle technique théâtrale ?
Personnellement, j’ai monté mon premier spectacle avec des élèves en 1972 et je n’ai pratiquement jamais cessé.
Avec madame Surzur nous avons privilégié une approche très classique et assez littéraire de la pratique théâtrale. Notre système d’adaptation littéraire nous permet de proposer aux élèves des rôles qui sont volontairement éloignés de leurs vécus.
Les recherches historiques plastiques, l’élaboration de costumes permettent à ces jeunes d’observer une réalité autre que celle du quotidien. Donc, de porter en définitive un regard critique (au sens noble du terme) sur le monde qui les entoure. N’est ce pas la vocation de l’école ?
A notre sens, il serait dangereux de concevoir des textes où les élèves raconteraient leur propre monde. Cette position en forme de psychodrame a certainement des qualités, mais, elle sous-entend pour les adultes une position psychologique qui n’est pas la notre. Le "psychodrame" a des vertus mais il demande à être pratiqué par des professionnels hautement qualifiés. Ce que nous ne sommes pas. Nous pratiquons donc une forme de théâtre pour amateurs, c’est-à-dire pour ceux qui aiment le théâtre comme le dit Manfred Wekwerth dans : " la mise en scène dans le théâtre d’amateurs".

PRATIQUES

Exercices vocaux simples afin de faire porter sa voix.
Exercices corporels : développer la capacité de " jouer" avec un ou plusieurs élèves dans une perspective signifiante pour le spectateur (un geste doit être interprété pour que le spectateur comprenne son objet). Donc initier à l’artificiel pour donner l’illusion du naturel.
Répétitions systématiques des scènes qui seules permettent à l’élève d’être à l’aise sur scène.
Obligation d’une représentation publique de qualité, dans un lieu extérieur au collège afin de donner la plus grande valeur possible au travail fourni.
Mise en place dans le cadre conjoint écriture de tous les documents qui accompagnent cette représentation (programme, billetterie, etc.…)

Un travail pédagogique avant tout.

Au-delà du simple plaisir du jeu on constatera donc qu’il y a dans ce petit théâtre du collège Dargent, un travail scolaire d’importance mais différent.

Bienvenue au Petit Théâtre Dargent

M.Poirier