Voyage à Paris

par E. Collard

JOUR 1
Sur les traces de Victor Hugo

Après un départ bien matinal à 6h38 à la gare de Perrache, nos 50 élèves ont marché une dizaine de kilomètres au pas de course sur les traces de Victor Hugo autour d’une visite guidée nous replongeant dans Les Misérables.
Nous avons pu visiter la cathédrale Notre-Dame, le jardin du Luxembourg, le Panthéon, le pont des Arts... de quoi satisfaire la curiosité de nos élèves qui n’ont pas hésité à surprendre leurs enseignants :

"On se serait cru en préparation de la Mickey parade !"

Ci-dessous des photos plus académiques, de Mme Fontbonne :

Panthéon

Jardin du Luxembourg

Cour de cassation

L’auberge de jeunesse

L’orangerie

JOUR 2
Du Louvre aux étoiles

Matinée qui démarre sur les chapeaux de roue : après une nuit un peu mouvementée et donc un réveil un peu difficile, nos jeunes se sont élancés au pas de course sur les quais de la Seine pour rejoindre le Louvre que certains ont pris pour Versailles ! Nous avons pu admirer le Venus de Milo, le Radeau de la Méduse, la Joconde et les élèves ont pu voir de leurs propres yeux le Sacre de Napoléon qu’ils avaient étudié avec M. Cozzupoli.

Le Louvre

Pose photo devant la Tour Eiffel, du pont Alexandre III

L’après-midi fut l’occasion après un déjeuner au jardin des Tuileries d’aller au palais de la découverte. Puis vers 16h30 nous avons profité d’une séance ultra silencieuse dans l’obscurité du dôme étoilé du planétarium.

La présence du professeur d’EPS nous obligea à rentrer précipitamment à l’auberge pour une séance pédagogique sur le football bien méritée après 12km de marche !

Surprise au retour à l’auberge de jeunesse :

Jour 3

Beaubourg