Projet ERASMUS : J.E.U. (Jouons Ensemble Unis)
Article mis en ligne le 27 septembre 2019

L’Italien est une des langues vivantes proposées à nos élèves et l’enseignante d’italien, Mme Vola, qui intervient également au sein du Collège Molière (Lyon 3ème) partenaire de ce projet ERASMUS +, est en lien avec plusieurs établissements italiens dont la Scuola Media de Gressoney Saint Jean.

Nous souhaitons proposer à un groupe d’une cinquantaine d’élèves français de travailler ensemble autour d’un projet commun, ambitieux, avec des objectifs linguistiques et culturels mais également des objectifs d’inclusion sociale en faveur des élèves en situation de handicap.
Les élèves des collèges lyonnais Dargent et Molière créeront des jeux sur des thématiques culturelles afin de présenter leur ville et leur région aux élèves italiens. Pour cela, ils devront s’approprier leur propre patrimoine et travailler ensemble. Tout au long de la création des jeux, ils commenceront à tisser des liens avec les Italiens à travers la plate-forme E-twinning, à la fois en italien et en français. Ils travailleront également sur l’élaboration de règles pour les jeux créés.
Ensuite ils prépareront leur voyage avec un travail de prise en main du matériel de prise de vues.
Sur place en Italie, ils devront prendre des photos en vue d’une exposition sur le patrimoine de la région visitée et le système éducatif italien.
Au retour, ils prépareront une exposition : sélection des photos, écriture des cartels, accrochage. Puis ils animeront le déroulé du séjour des Italiens sur place en leur faisant visiter leur propre quartier ainsi que leur ville.

Ce projet s’inscrira sur le long terme puisqu’il engagera les élèves sur une année scolaire. Nous souhaitons qu’il permette aux élèves de prendre conscience de ce qui les rassemble et de leur inscription dans une même culture européenne.