La sortie ski du mercredi 2 février 2011
Article mis en ligne le 25 février 2011

par J. Muller

Comme chaque année, l’association sportive du collège Dargent, forte de ses 140 licenciés, organise une sortie ski, encore cette année aux 7 Laux Prapoutel, dans le massif de Belledonne, Isère.

Le succès est immédiat, à peine la proposition est faite que le bus est rempli, il est vrai que la sortie est ouverte du débutant au bon skieur.

Cette année une dizaine d’élève sur 53 sont débutants, ça promet beaucoup de rires, de peurs, et au final de joie.

Pendant le trajet, les groupes sont constitués, chaque prof d’EPS s’occupant d’un groupe de niveau.

A la descente du bus le dispositif est bien rodé, habillement, location, forfait, petit test sur la piste baby, on vérifie la forme de chacun.

La préparation avant le ski

Et c’est parti, les débutants enchaînent les montées faciles sur le tapis roulant, et les descentes plus hasardeuses sur la neige, une vraie découverte pour certains, "les skis ça glisse beaucoup..."

Le pique nique vite avalé, il faut déjà repartir. Tout le monde est encore bien motivé, la fatigue ne se fait pas encore sentir. On fait tourner les encadrants dans chaque groupe, pour se confronter à différentes pédagogies.

Pour les débutants, c’est le grand moment, on va prendre le télésiège, pour accéder au domaine débutant d’altitude. Émotions garanties !

Le groupe des débutants, après le télésiège

La mer de nuages, sur le haut de la Pouta

Les progrès sont importants pendant cette belle journée, ceux qui n’avaient jamais mis une paire de ski sont capables de descendre une piste verte facile, bravo à eux.

Pour les autres, belle journée sous le soleil, belles descentes dans vallons du Pra, la plus belle et la plus difficile piste de la station.

Les "bons skieurs" devant la Dent du Pra

Les vallons du Pra

Et pour conclure, ce petit mot d’un nos élèves"vivement l’année prochaine !"