Bandeau
Collège Professeur Marcel DARGENT
Slogan du site

Site du collège Professeur Marcel Dargent à Lyon.

[Théatre] Les quatres filles du docteur March
Article mis en ligne le 6 octobre 2011
dernière modification le 18 octobre 2011

par S. Surzur

Pièce montée en 2007-2008 : Les Quatre filles du Dr March

Tout choix de répertoire repose sur un pari, mais quelques éléments permettent d’éclairer celui-ci :

- Distribution ultra féminine (en fait il n’y a aucun garçon !!! Pourquoi ? La question est en suspens). Ces dames avaient donc demandé un texte "qui parle de filles"....
- L’aspect roman de collège contemporain semble à éviter, il est intéressant d’introduire une certaine "distanciation" dans les activités théâtrales qui sont très mobilisatrices au plan affectif. En clair le "psycho/docu drame" est à éviter.
- La civilisation Nord Américaine étant souvent "la référence" (consciente ou non) pour nombre de nos jeunes il est intéressant d’en ausculter les rouages.... Après un texte consacré à Tom Sawyer il était tentant de continuer dans le même corpus des textes "de passage à l’âge adulte". L’écart historique était un questionnement intéressant : comment vivaient ces filles qui sont quelques part nos arrières arrières grand-mères ?????

La discussion sur les problèmes posés par cette adaptation qui pouvait sembler simple d’un roman en apparence un peu "nunuche" se poursuivra dans une autre livraison. Les choses n’étaient pas si simples et le roman de Madame Alcott fut diablement coriace...

Un résumé

Ce roman narre une "année fertile en événements" dans la vie de la famille March, établie aux États Unis.
Pour le moment, la mère assure seule, avec l’aide d’une servante, la charge de ses quatre filles. Le père est parti sur le front de la guerre de Sécession. Après avoir été aisée, la famille se retrouve plutôt démunie. Les deux filles aînées travaillent donc ; l’une s’occupe d’enfants dans une famille, l’autre tient compagnie à une tante argentée qui vit seule. De la préparation de la fête de Noël à Noël de l’année suivante, les quatre filles, passant par diverses épreuves mais aussi par des expériences heureuses, grandissent et mûrissent. La mère, très soucieuse de leur éducation, surtout aux valeurs morales, les conduit à surmonter leurs penchants naturels tout en respectant les aptitudes de chacune et en donnant une place importante à la parole dans la construction de l’entente familiale. Cette entente rejaillit sur la maison voisine où un grand-père sévère élève son petit-fils orphelin.
Les deux familles se rapprochent et s’entraident, l’une rompant l’isolement de l’autre, l’autre venant en aide matériellement à la première. Toutes les épreuves sont surmontées grâce à l’entraide et à la force de caractère des protagonistes.
Une filmographie

Voir les films tirés du roman :
- 1933 : film de George Cukor avec Katharine Hepburn, Joan Bennett
- 1949 : film de Mervyn Le Roy avec Elizabeth Taylor, June Allison
- 1994 : film de Gillian Armstrong avec Winona Ryder, Kirsten Dunst


Dans la même rubrique