[DP3] Visite sur le chantier du musée des confluences
Article mis en ligne le 8 novembre 2011

par A. Formont

Nous, élèves de DP3, avons visité le chantier du musée des Confluences au 86 Quai Perrache, à Lyon, le 6 Octobre 2011.

En arrivant sur le chantier, des guides du musée nous ont présenté la maquette du bâtiment et différentes expositions qui seront présentées dans le futur musée. Après avoir mis nos gilets et nos casques de sécurité, le chef du chantier nous en a fait faire le tour.

on s'équipe de casques et de gilets

En commencant notre visite, le chef nous a expliqué les différentes bases sur lesquelles la structure du toit sera posée. On a vu les grands piliers sur le toit qui soutiendront la future structure métallique. Puis, nous avons posé des questions et nous nous sommes renseignés sur les différentes société du BTP au forum qui se trouvait à côté.

Nous avons été surpris par les dimensions du bâtiment (45 mètres de hauteur et 180 mètres de longueur), et par le coût du projet (180 Millions d’€). On a aussi remarqué qu’il y avait des ouvriers de différentes nationalités, qu’ils ne parlaient pas forcément la même langue mais qu’ils se comprenaient par les gestes.