Animations de lecture 2011/2012
Article mis en ligne le 15 mai 2012
dernière modification le 22 mai 2012

En collaboration avec le professeur-documentaliste, les professeurs de français peuvent proposer des actions d’incitation à la lecture.

Défi-lecture

Ainsi, les 6è1 de Mme Bonnetat ont pu lire des livres issus des sélections du Prix des Incorruptibles (prix littéraire promouvant une littérature de jeunesse contemporaine de qualité et s’adressant aux élèves de la maternelle au lycée) :

Le défi consistait à lire les titres suivants :

• L’école des chats de Kim Jin-kyeong
  • Une gauloise dans le garage à vélos de Florence Thinard
  • Golem d’Elvire, Lorris et Marie-Aude Murrail
  • 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda
  • Parvana, une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis

Les élèves ont ensuite préparé des petits jeux autour de leurs lectures pour les présenter le 12/03/2012 au CDI. Ce même jour, les meilleurs lecteurs (qui étaient d’ailleurs des lectrices) ont été récompensés pour leur motivation et leur investissement dans l’action.

Lecture-plaisir

Les élèves de 6è4 de Mme Michel-Broyer ont quant à eux découvert des romans à lire pour le plaisir de lire, en fonction de titres conseillés par la documentaliste.

Rencontre d’un auteur

Dernière action en cours, mais non des moindres : les élèves de 4è3 et de 4è4 de Mme Michel-Broyer vont rencontrer un auteur le 25 mai 2012 ; il s’agit de Claire Ubac, auteur des romans suivants :

Le chemin de Sarasvati
Le fruit du dragon
Ne sois pas timide

D’autres propositions de lectures ont été faites, en partenariat avec les bibliothèques municipales de Lyon et de Villeurbanne, sur le thème des filles et des garçons, pour alimenter la réflexion et l’imagination des élèves. Pour avoir une idée des titres lus, voyez notre sélection thématique ici