Les finalités de la DP3
Article mis en ligne le 22 septembre 2012

par A. Formont

L’option Découverte Professionnelle 3h (DP3) aura lieu cette année 2012/2103 le lundi de 16h à 18h et le mardi de 16 à 17h.
Mmes MILIANI et FORMONT encadrent les 18 élèves.

Les objectifs :
- Faire connaître les métiers (le quotidien de plusieurs métiers), le monde professionnel (comment s’organise le travail dans une entreprise, dans une administration et/ou un laboratoire ....), les formations (les principaux diplômes, comment et où les préparer, où se renseigner).
- En lien avec d’autres enseignements, cette option élargit et complète la culture générale des élèves, tout en validant certains items du socle commun des connaissances.

Les activités :
- recherche et analyse de documents, exposés et dossiers de synthèse informatisés à partir des informations collectées
- interviews de professionnels qui expliquent leur métier
- visites, séquences d’observation dans des entreprises, des administrations, des ateliers, des chantiers et réalisation de reportages sur les métiers, puis mise en ligne sur le site du collège.
- productions multiples faisant place à l’imagination et l’autonomie des élèves. (ex : participation à l’organisation d’évènements dans le collège : forum des métiers, journée portes ouvertes....)

Cette option donne lieu à une évaluation, comme toute matière, qui pourra être prise en compte dans le calcul des points (seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés) pour l’obtention du diplôme national du brevet.