[DP3] Bilan intervention M.PICHOUTOU, ingénieur chez AREVA
Article mis en ligne le 4 février 2013
dernière modification le 16 février 2013

1. Pourquoi était-il là ?

Il était là pour nous expliquer en quoi consiste son métier, nous présenter son entreprise et de son rôle dans celle-ci.

1. Qu'avez-vous retenu de son métier ?

Il est chef de projet en système d'information : il aide les personnes à utiliser les outils informatiques, il pilote les demandes d'évolution. Il travaille pour les métiers de la production et de la maintenance.

2. Qu'avez-vous retenu de son parcours de formation et professionnel et des raisons pour lesquelles il est entré chez Areva ?

Il a eu son bac C (S), puis a fait une maîtrise en sciences et techniques de productique (4A) et une 5è année de DEA de mécanique.

Au niveau professionnel, il a travaillé 6 ans dans l'industrie, puis 10 ans comme consultant en système informatique, puis est entré chez Areva en 2009 pour les valeurs que défend la société.

3. Qu'avez-vous retenu de son discours sur l'orientation ?

Il nous a fortement encouragé à choisir notre orientation selon nos goûts et nos aptitudes et de ne pas hésiter à changer de voie.

4. Qu'est-ce que le « système d'informations » ?

Le système d'information consiste à suivre la comptabilité des clients, suivre les stocks et transmettre les informations.

1. Qu'avez-vous vous appris de plus sur Areva par rapport à vos recherches préparatoires ?

Nous avons appris qu'une femme dirigeait l'entreprise, qu'Areva avait d'autres activités que le nucléaire, en particulier des énergies renouvelables (l'énergie solaire et l'énergie éolienne ), que leur but était de diminuer le CO2.

Ils financent une association Cgénial, que le nom AREVA venait du nom d'une abbaye au Portugal.

Ils embauchent beaucoup de personnel.

On a appris comment marchait une centrale nucléaire.

2. Qu'est-ce que le modèle intégré ?

C'est comme une chaîne qui débute de l'extraction de la matière jusqu'au recyclage en passant par la transformation (exemple : l'énergie nucléaire). L'avantage est de ne pas dépendre des fournisseurs.

1. Pourquoi le nucléaire fait débat et depuis quels évènements ?

Le nucléaire fait débat depuis Fukushima car cela représente un danger pour la santé et l'environnement.

2. Quelles sont les 4 moyens de production d'énergie dans l'histoire ? A quelle période de l'histoire les associez-vous ?

Les 4 moyens de production sont :

1. L'éolien (Antiquité)

2. L'hydraulique (Moyen-Age)

3. Le charbon (18è/19è)

4. le pétrole (20è)

3. Aujourd'hui, quels sont les moyens de production d'énergie d'Areva ?

Aujourd'hui, Areva met à disposition des moyens de production d'énergie tels que le nucléaire, l'énergie solaire et l'énergie éolienne (éoliennes off-shore)

4. Quel est leur point commun ?

Elles sont renouvelables et produisent le moins de CO2 possible

Qu'avez-vous compris quand il a dit : (vous pouvez l'illustrer avec des exemples)

• « j'aide les personnes à utiliser l'outil informatique »

Par exemple, je crée des notices d'utilisation de logiciels informatiques.

• « je pilote les demandes d'évolution »

Par exemple, quand des clients ne sont pas satisfaits (d'un produit), je reçois leurs demandes de modification et les transmet aux différents services.

Avez-vous apprécié cette intervention ? Justifiez vos réponses.

Oui, mais nous regrettons que le temps passé sur l'entreprise Areva ait pris davantage de temps que sur l'explication de son métier.

Nous remercions chaleureusement M.Pichoutou pour son intervention qui nous a été bénéfique et instructive.

image_nouvelle_dimension.xcf 718.7 ko / GIMP multi-layer