Des dessins de presse en hommage à Charlie Hebdo
Article mis en ligne le 3 février 2015

par A. Fereyre

En ULIS TSLP 3ème, nous avons sélectionné sur internet 11 dessins de presse parus dès le 7 janvier (date de l’attentat contre Charlie Hebdo) et nous les avons étudiés, puis présentés aux autres élèves de l’ULIS.
Nous avons numéroté ces dessins de 1 à 11 ; vous retrouverez ces numéros dans les documents ci-dessous :

Certains dessins sont drôles, d’autre plutôt tristes, ils servent tous à faire réfléchir sur l’actualité. Avec le dessin , il y a parfois des mots ou des phrases. Nous avons trouvé 4 dessins drôles et 7 dessins qui le ne sont pas :

Les dessins que nous trouvons drôles : 2 3 4 5

3 parlent des dessinateurs qui arrivent au paradis : (nuages, personnage en blanc, avec une barbe = Dieu).2 3 4

Il y a des jeux de mots :

La mine (mine de crayon ou mine anti – personnelle). 5
 Une liquidation (liquider = TUER ou vendre son stock en solde). 3
 Des trous de balle ( sens propre ou sens figuré ! ). 3

Les dessins que nous ne trouvons pas drôles  1 6 7 8 9 10 11

On trouve des références aux événement passés : Tours Jumelles, attentat du 11 septembre 2001 à New York 11

Il y a des comparaisons armes/outils du dessinateur. 6 7 8 10

Il y a des jeux de mots / de sons ( ’’ ça tire ’’, ’’ satire ’’ ). 7

On repère un symbole : Marianne ( = les valeurs de la République Française). 9

Et enfin l’idée du SANG, sur 3 dessins, exprimé par la couleur rouge. 6 9 10

2 dessins expriment la force des dessins de presse, malgré l’attentat, à cause de l’attentat : le n° 10 (« drôle ») et le n° 1 ( Yesterday, Today, Tomorrow )

Pour comprendre un dessin de presse, il faut que le lecteur ait la même culture que le dessinateur ( exemple : Dieu au Paradis, Marianne, les Tours Jumelles )

Tout le monde n’a pas le même humour ni les mêmes valeurs.
Cela ne droit rien changer à la liberté d’expression de la Presse en France.

Jimmy Huynh et Léa Ducerf 3ème 1 ULIS TSLP janvier 2015