Bandeau
Collège Professeur Marcel DARGENT
Slogan du site

Site du collège Professeur Marcel Dargent à Lyon.

L’ULIS TSLA

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont des dispositifs implantés en collège et lycée permettant de scolariser des élèves en situation de handicap (Texte de référence).


    - Ce dispositif collectif propose une organisation adaptée aux besoins spécifiques des élèves porteurs de handicap quel qu’il soit.

    - Il est partie intégrante de l’établissement dont dépendent les élèves.

    - Le nombre d’élèves scolarisés au titre de l’ULIS ne dépasse pas officiellement 10...

    - Un(e) auxiliaire de vie scolaire collectif(ve) est attaché(e) à chaque dispositif.


 

L’élève est scolarisé eu titre de l’ULIS sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. L’enseignant référent prépare l’arrivée du jeune en transmettant les éléments du Projet Pédagogique de Scolarisation.

Le projet de l’ULIS fait partie du projet d’établissement.

Les moyens nécessaires pour assurer les enseignements sont intégrés dans la Dotation Horaire Globale.

Tous les membres de la communauté éducative contribuent au fonctionnement de l’ULIS.

Chaque ULIS est dotée d’un coordonnateur chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. C’est un enseignant du primaire ou du secondaire titulaire d’une spécialisation.

Au collège Professeur Dargent il y a :


    - Une ULIS Troubles Spécifiques du Langage écrit et des Apprentissages (TSLA)

      - 13 élèves
      - Coordonnateur : Mme BERNARD
      - AVSCo : Mme BOINOT


     

Les derniers articles

Partenariat entre l’IME Saint-Vincent-de-Paul et le collège
Publié le 14 janvier 2020
par A. Delnord

Les élèves de l’Institut Médico-Educatif Saint-Vincent-de-Paul sont venus visiter le collège. Découvrez leur compte rendu :

"Le 14 novembre, nous sommes allés au collège Dargent.

Nous avons été accueillis pour les élèves des classes SEGPA et ULIS.

Nous avons vu l’atelier cuisine, l’atelier bâtiment et (...)

Des dessins de presse en hommage à Charlie Hebdo
Publié le 3 février 2015
par A. Fereyre

En ULIS TSLP 3ème, nous avons sélectionné sur internet 11 dessins de presse parus dès le 7 janvier (date de l’attentat contre Charlie Hebdo) et nous les avons étudiés, puis présentés aux autres élèves de l’ULIS.

Nous avons numéroté ces dessins de 1 à 11 ; vous retrouverez ces numéros dans les documents (...)

Quizz sur la Cité des Sciences
Publié le 20 juin 2013
par A. Formont

La Cité des Sciences

Les Ulis TSLP et TFA : Notre voyage à Paris
Publié le 19 juin 2013
par A. Formont

Nous nous sommes tous réveillés le matin environ vers 4h30. Nous avions rendez-vous à la gare de Perrache à 5h30. Nous avons attendu le train jusqu’à 6h15 et nous avons mis 2h pour aller à la gare de Lyon à Paris.

Nous avons traversé la Seine sur le pont de Charles de Gaulle pour aller prendre le (...)

Adaptation des textes pour les dyslexiques
Publié le 31 août 2012
par V. Guili

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques.

Pour voir la publication (...)