L’option Brevet d’Initiation Aéronautique

Un nouvel enseignement d’excellence débute au collège : le Brevet d’Initiation Aéronautique.

Article mis en ligne le 6 novembre 2015
dernière modification le 29 octobre 2015

par P. Piejak-Milko

À partir de cette rentrée de novembre, le Collège organise une formation au Brevet d’Initiation Aéronautique, ouverte à douze élèves de 3e, accompagnés par Monsieur Navarro, enseignant de mathématiques. Cette formation, initiée par notre partenaire de la Défense, la Base Aérienne 942 du Mont-Verdun, est menée en collaboration avec l’Aéroclub de Bron, "les Ailes lyonnaises".

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) est un examen théorique, de culture générale aéronautique, qui permet d’apprendre la théorie du vol et d’acquérir quelques autres notions de base dans le domaine aérien. Le B.I.A. est organisé par l’Éducation Nationale en collaboration avec l’Aviation Civile et, dans le cas de notre collège, l’Armée de l’air représentée par la Base Aérienne 942 du Mont-Verdun.

Le B.I.A. permet aux élèves d’aborder le monde de l’aéronautique, progressivement, en découvrant toutes les "composantes" d’un avion léger. Le B.I.A. permet d’intéresser chaque année plus de 2 500 jeunes à l’aéronautique. Un nombre non négligeable devient membre d’un club puis pilote. Un tiers des brevetés de base est titulaire du B.I.A. Cette initiation à l’aéronautique dès le plus jeune âge, est aussi une action de recrutement et un puissant levier de promotion des métiers de l’aéronautique.

Les élèves de la promotion 2015-2016 passeront un examen en mai, validant leurs connaissances dans les domaines suivants :
• Aérodynamique et mécanique du vol

• Connaissance des aéronefs

• Navigation – Sécurité – Aéro-médecine

• Météorologie

• Histoire de l’air et de l’espace.
• Anglais aéronautique (en option)

Pour ce faire, ils suivront deux heures de cours supplémentaires durant 16 mercredis après-midi, qui s’ajouteront à deux jours de préparation durant les vacances d’hiver et de printemps. Ces cours seront assurés par des intervenants de la Base aérienne 942.

Les élèves de la promotion auront également à effectuer 3 vols « découverte », de trente à quarante minutes environ chacun. Durant les vols, les places « passagers » sont occupées à tour de rôle et constituent un complément important de cette découverte du milieu aérien.

Ces vols auront lieu à l’aéroclub de Bron sous l’égide de notre aéroclub partenaire.

Bravo à eux pour leur esprit d’aventure, et nous leur souhaitons de réussir leur envol !

Clément Ader (1841-1925) est un des pionniers de l’aviation. Il a été le premier a décoller avec son Eole en 1890 et est l’inventeur du mot "avion".