Histoire des Arts

L’épreuve orale d’Histoire des Arts, qu’est-ce que c’est ?

• C’est l’une des quatre épreuves obligatoires du Diplôme National du Brevet.
  • C’est une épreuve orale qui nécessite une préparation des candidats.
  • Elle se présente sous la forme d’un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants.
  • L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury. Dans le cas d’une épreuve individuelle, l’oral prend la forme d’un exposé par le candidat d’environ cinq minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l’épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. Si l’épreuve est collective, cinq minutes d’expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d’entretien avec l’ensemble du groupe.
  • Le questionnement porte sur l’histoire des arts et non sur une discipline spécifique.
  • Chaque élève est interrogé sur un objet d’étude choisi par le jury à partir d’une liste de cinq objets d’étude que l’élève a proposés et soumis à l’approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation. Parmi ces objets d’étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles et illustrent trois domaines artistiques différents.
  • L’évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l’espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages ..., à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis. Le jury peut s’appuyer sur la grille nationale des critères d’évaluation proposée en annexe de la circulaire.
  • La date d’organisation de cet oral est fixée par chaque établissement entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet.

Cette épreuve est définie par le texte officiel suivant :

circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011

Liste Histoire des Arts 2016
Publié le 7 avril 2016

Arts du son

Toutes les classes de 3è :

1. Arts, Etat et pouvoir

L’oeuvre d’art et le pouvoir

Anna Marly - Le Chant des partisans

Gustav Holst - The Planets, op32 - Mars, the Bringer of War

L’oeuvre d’art et la mémoire

Steve Reich - Different trains - Europe during the War

L’Affiche rouge - (...)

Liste Histoire des Arts 2015
Publié le 27 mars 2015
par E. Collard,
A. Delnord

Arts du son

Toutes les classes de 3è :

1. Arts, Etat et pouvoir

L’oeuvre d’art et le pouvoir

Anna Marly - Le Chant des partisans

Gustav Holst - The Planets, op32 - Mars, the Bringer of War

L’oeuvre d’art et la mémoire

Steve Reich - Different trains - Europe during the War

L’Affiche (...)

Epreuve d’Histoire des Arts 2015
Publié le 27 mars 2015

Cette année, les élèves de 3ème doivent soumettre leur liste d’oeuvres le 28/04/2015 au professeur référent d’Histoire des Arts.

3è1 : Mme Pons

3è2 : Mme Halary

3è3 : Mme Michel-Broyer

3è4 : Mme Collard

3è5 : Mme Van Proeyen

3è6 : Mme Redjem

Voici le modèle de liste à suivre :

La liste des élèves doit (...)

Histoire des Arts : les 6 domaines artistiques
Publié le 26 mars 2015

Pour rappel, les élèves de 3ème présentant l’épreuve d’Histoire des Arts doivent proposer une liste de 5 oeuvres choisies dans au moins 3 domaines artistiques différents.

Arts de l’espace Architecture, urbanisme, art des jardins, paysages Arts du langage Littérature : romans, contes, poésie, (...)

L’Opéra de Lyon
Publié le 10 mars 2015
par B.Grillet

Dans le cadre de l’épreuve d’Histoire des Arts, les élèves de troisième ont étudié l’Opéra de Lyon, son histoire et son architecture.

A cette occasion une visite du bâtiment a été organisée.

Une visite guidée qui se voulait participative et qui a permis aux élèves de compléter et d’illustrer l’analyse faite (...)