Les enseignements
Ils ne savent pas lire ; tant pis. Les abandonnerez-vous pour cela ? leur ferez-vous de leur détresse une malédiction ? la lumière ne peut-elle pénétrer ces masses ? Revenons à ce cri : Lumière ! et obstinons-nous-y  ! Lumière ! lumière ! – Qui sait si ces opacités ne deviendront pas transparentes ? les révolutions ne sont-elles pas des transfigurations ? Allez philosophes, enseignez, éclairez, allumez, pensez haut, parlez haut, courez joyeux au grand soleil, fraternisez avec les places publiques, annoncez les bonnes nouvelles, prodiguez les alphabets, proclamez les droits, chantez les Marseillaises, semez les enthousiasmes, arrachez les branches vertes aux chênes. Faites de l’idée un tourbillon. Cette foule peut être sublimée.
Victor Hugo, Les misérables.

Les derniers articles

Les sections sportives scolaires Dargent au top ce mercredi 7 fevrier 2024
Publié le 8 février 2024
par J. Muller

La journée de rencontre UNSS du mercredi 7 février 2024 a été faste pour les élèves des sections sportives Judo et Volley du collège Dargent.

Les élèves de la Section sportive scolaire Judo ont terminé premiers des championnats académiques de Lyon, synonyme de qualification aux championnats de France (...)

Commémoration du 11 novembre 2023
Publié le 14 novembre 2023

Nos élèves du Brevet d’Initiation Aéronautique, nouveaux comme vétérans, étaient présents en nombre pour la commémoration du 11 novembre au monument de Montchat. Cette année du centenaire de l’illumination de la flamme du soldat inconnu, Salomé et Paul ont lu avec émotion le texte de l’association des (...)

En direct des studios le 8 juin !
Publié le 5 juin 2023
Commémoration à Montchat le 8 mai 2023
Publié le 10 mai 2023

Comme chaque année, les élèves du BIA (Brevet d’initiation à l’Aéronautique) du collège ont participé, accompagnés par leur professeur référent, Monsieur MILKO, et en présence de Mme SCHILLING, principale adjointe, à la commémoration du 8 mai 1945 à Montchat.

Ils ont lu un texte et déposé une gerbe devant (...)

La section Judo du collège Dargent qualifiée aux championnats de France UNSS
Publié le 23 février 2023
par J. Muller

Ce mercredi, les élèves judokas du collège ont combattu à la Maison du Judo, Une très belle journée de rencontres UNSS avec beaucoup d’engagements de la part des élèves du collège Dargent, nous les félicitons pour cet état d’esprit très positif.

Le collège Dargent termine deuxième à égalité de points avec (...)