Les enseignements
Ils ne savent pas lire ; tant pis. Les abandonnerez-vous pour cela ? leur ferez-vous de leur détresse une malédiction ? la lumière ne peut-elle pénétrer ces masses ? Revenons à ce cri : Lumière ! et obstinons-nous-y  ! Lumière ! lumière ! – Qui sait si ces opacités ne deviendront pas transparentes ? les révolutions ne sont-elles pas des transfigurations ? Allez philosophes, enseignez, éclairez, allumez, pensez haut, parlez haut, courez joyeux au grand soleil, fraternisez avec les places publiques, annoncez les bonnes nouvelles, prodiguez les alphabets, proclamez les droits, chantez les Marseillaises, semez les enthousiasmes, arrachez les branches vertes aux chênes. Faites de l’idée un tourbillon. Cette foule peut être sublimée.
Victor Hugo, Les misérables.

Les derniers articles

Le Carnaval en Italie
Publié le 28 février 2021
par A. Akili
Les Infausses
Publié le 12 janvier 2021
par A. Delnord
La classe d’italien de Mme Akili vous souhaite de bonnes fêtes !
Publié le 18 décembre 2020
par A. Delnord