[3èmes] Expo 13-18 : questions de justice
Article mis en ligne le 29 janvier 2018

par C. Marcelino

Les 25 & 26 janvier 2018, le collège DARGENT a eu la chance d’accueillir l’exposition 13·18 : Questions de justice.
Cette exposition interactive, élaborée en collaboration par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et Les Productions de l’Ordinaire permet d’apporter des réponses éclairées à nos jeunes sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.

L’Expo est composée de deux parties :
→ Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes liés à leurs droits et à leurs devoirs : la filiation, le nom, la nationalité, la protection, l’instruction, l’expression, la défense, la justice adaptée, les infractions (contraventions, délits, crimes), les procédures judiciaires relatives à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc...
→ Une partie interactive où les élèves se sont impliqués en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations.
L’animation a été assurée par des personnels de la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et des services habilités par la Justice.

Ici les élèves de la classe de 3°5 en activité :