Les 3e4 aux Archives départementales
Article mis en ligne le 6 juin 2018
dernière modification le 5 juin 2018

par E. Collard

Le jeudi 24 mai, la classe de 3e4 s’est rendue aux Archives départementales dans le cadre du projet 14-18 laclasse.com. Ce fut pour eux l’occasion d’une visite d’un bâtiment ultramoderne, l’occasion de découvrir la fonction des archives et des métiers qu’ils ne connaissaient pas.

Tout au long de l’année, la classe dont la 1ère Guerre Mondiale est un des éléments du programme d’histoire a rédigé collectivement une histoire à l’aide de consignes qui leur étaient envoyées par le biais de l’ENT laclasse.com. Un archiviste proposait des documents supports selon ce que les élèves écrivaient. L’écriture et la thématique historique n’étaient d’ailleurs pas les seuls enjeux du projet car les élèves devaient choisir au départ un lieu pour ancrer l’action de leur récit, un lieu de leur quartier proche.

C’est ainsi que la classe avait choisi de travailler sur la villa Lumière qu’ils sont allés visiter en début d’année.

Un beau projet, un beau travail d’équipe et au final une belle réalisation !

Emilie Collard, professeur de Français