Monument
Article mis en ligne le 17 juin 2007
dernière modification le 12 septembre 2007

Les 3ème3 ont réalisé un travail pour garder en mémoire un "." qui les a marqués au collège, soit pour rendre hommage, soit pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Ils l’ont ensuite placé à un endroit du collège en rapport avec cet évènement.

"Ce projet consiste à montrer le désarroi des élèves par rapport à cet acte raciste. Le soir des élections présidentielles, des injures et symboles racistes ont été écrits sur les murs du collège et des vitres cassées. Nous avons choisi l’endroit où les vitres ont été cassées car toute personne peut le voir et comprendre que c’est un acte tellement grave qu’on ne peut pas l’oublier facilement" Béchir, Amadou et Gaëtan.

Le thème est le passage du brevet "Certains élèves ressentent de l’angoisse, de la peur, de l’inquiétude, du stress, puis, ceux qui l’obtiennent ressentent un grand soulagement, de la fierté et ils sont contents." Léa, Lucie et Shérazade.

"Le thème c’est l’amitié. On a choisi cet emplacement parce que c’est là qu’on s’est rencontré. Depuis, on passe toutes nos récréations à cet endroit." Morgane, Manuela et Geoffrey.

"Evènement : le premier amour. Le monument : un coeur car l’amour est la meilleure chose au monde. Lieu : le banc des amoureux" Rym, Bouchra et Morgane.