Circuits courts et pain bio livré à vélo !
Article mis en ligne le 26 janvier 2012
dernière modification le 13 mars 2012

par M. Sigaud

Le Progrès - 09/03/2012

En continuité avec sa volonté d’offrir aux élèves des produits de qualité, la demi-pension du Collège s’est engagée dans 2 démarches complémentaires :

1) l’introduction de produits de proximité par le biais d’une convention avec le Département du Rhône (qui prend en charge une partie du surcoût engendré par cet approvisionnement local) : le Collège s’est en effet engagé (sur 3 ans) à proposer un repas "rhôdanien" complet par semaine (étalé sur la semaine). Cela se met progressivement en place. A terme, les élèves pourront par exemple déguster un jour des yaourts au lait cru de La Ferme du Mornantais, un autre jour des steaks 100% pur muscle des"Viandes des pâturages du Rhône" ou encore des pommes d’Irigny (Les Saveurs Irignoises) ! A eux d’apprécier la qualité des produits en circuits courts !

2) une toute nouvelle collaboration avec La Miecyclette !!
Il s’agit d’une SCOP qui vient de s’installer dans le 8ème arrondissement et qui a fait le choix de la qualité écologique et gustative. La pâte est fabriquée à partir de farines biologiques, de levain naturel, de sel de Guérande et d’eau filtrée. Elle est pétrie et façonnée à la main puis cuite dans un four à bois traditionnel. Le pain est ensuite livré en vélo-cargo (triporteur à assistance électrique) : http://www.lamiecyclette.fr/

Ci dessus, C. Savigny l’associé de la Miecyclette qui nous livre chaque matin le pain, entouré de M. José magasinier et M. Aubert chef de cuisine.

Depuis le 28 février 2012, nos élèves peuvent donc déguster à la cantine, en plus complément des miches habituelles, du pain bio livré à vélo !... Période de transition avant du pain 100% bio à la cantine ?

miecyclette.bmp 359.6 ko / BMP