Projet métropolisation : voyage de Perrache aux portes du Pilat
Article mis en ligne le 15 novembre 2012

par V. Guili

La classe de 5ème3, emmenée par Mme Talmard, travaille sur le projet Métropolisation, mené en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).

Les objectifs du projet :
- Observer et analyser différentes séquences urbaines et paysagères pour comprendre le phénomène de métropolisation,
- Explorer et comprendre de quelle manière et sous quelle forme la nature
reprend sa place en ville, est aménagée en périphérie des villes et devient espace naturel aux portes de la ville,
- Décoder les différentes représentations de la ville : cartes, plans, schémas,
photographies,
- Ressentir, penser, représenter la ville de demain et imaginer les formes futures de conciliation entre « nature » et « urbain ».

La première étape était un parcours métropolitain de Lyon à Givors, en TER, le jeudi 15 novembre 2012.
Il y a eu trois phases d’observation, respectivement autour de la gare de Perrache, à Vernaison et à Givors ville.
Des fiches d’activités produites par le CAUE ont servi de support aux différentes phases.