Le CDI se mobilise pour la planète
Article mis en ligne le 24 septembre 2019

« Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n’existera bientôt plus, alors que personne ne fait rien pour le sauver ? »

C’est ainsi que Greta Thunberg, militante écologiste de 16 ans, a interpellé les politiques pour que des décisions fortes soient enfin prises contre le réchauffement climatique.

Pendant longtemps, les hommes ont géré la planète sans faire attention à son équilibre :
- on a pollué (l’eau, l’air, le sol…)
- on a surexploité les ressources (forêts, matières premières, énergies fossiles…)
- on a fait disparaître de nombreuses espèces de plantes et d’animaux
Maintenant, on sait que ce comportement est dangereux pour la survie de l’homme sur la planète.

Que fait-on maintenant ?

Le 25 septembre, à l’appel de l’ENSSIB (école de bibliothécaires), plus de 1000 bibliothèques et CDI ont déclaré participer à la date anniversaire du programme pour le développement durable adopté en 2015 par les Nations-unies appelé Agenda 2030 « pour l’humanité, la planète et la prospérité. Ce programme vise aussi à renforcer la paix partout dans le monde dans le cadre d’une liberté plus grande. L’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, y compris l’extrême pauvreté, constitue le plus grand défi auquel l’humanité doive faire face. Il s’agit d’une condition indispensable au développement durable ».

Le 25 septembre, plus d’un millier de bibliothèques et de CDI en France participeront à l’anniversaire de l’Agenda 2030 en sensibilisant leur public aux 17 Objectifs de Développement Durable définis par ce programme.

Venez donc prendre des idées et partager les vôtres !