Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont des dispositifs implantés en collège et lycée permettant de scolariser des élèves en situation de handicap (Texte de référence).
– Ce dispositif collectif propose une organisation adaptée aux besoins spécifiques des élèves porteurs de handicap quel qu’il soit.
– Il est partie intégrante de l’établissement dont dépendent les élèves.
– Le nombre d’élèves scolarisés au titre de l’ULIS ne dépasse pas officiellement 10...
– Un(e) auxiliaire de vie scolaire collectif(ve) est attaché(e) à chaque dispositif.
L’élève est scolarisé eu titre de l’ULIS sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. L’enseignant référent prépare l’arrivée du jeune en transmettant les éléments du Projet Pédagogique de Scolarisation.
Le projet de l’ULIS fait partie du projet d’établissement.
Les moyens nécessaires pour assurer les enseignements sont intégrés dans la Dotation Horaire Globale.
Tous les membres de la communauté éducative contribuent au fonctionnement de l’ULIS.
Chaque ULIS est dotée d’un coordonnateur chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. C’est un enseignant du primaire ou du secondaire titulaire d’une spécialisation.
Au collège Professeur Dargent il y a :
– Une ULIS Troubles Spécifiques du Langage écrit et des Apprentissages (TSLA)
– 13 élèves
– Coordonnateur : Mme BERNARD
– AVSCo : Mme BOINOT