La S.E.G.P.A.
Les enseignements généraux et professionnels adaptés garantissent le droit à l’éducation de chaque élève afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et d’exercer sa citoyenneté.
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adaptée (à partir de la 6ème) accueille des élèves en difficulté scolaire mais avec un grand désir de progresser. L’adaptation pédagogique leur permet d’atteindre un niveau suffisant pour s’orienter vers une formation qualifiante à l’issue des 4 ans de la scolarité collège (de la 6ème à la 3ème) et préparer, a minima, un CAP en formation initiale ou apprentissage..
L’effectif de chaque classe est de 16 élèves.
En 6ème et en 5ème : Les élèves bénéficient d’un enseignement général comportant l’ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau au collège. Cet enseignement est assuré par des professeurs spécialisés d’une part et par des enseignants de collège d’autre part (en EPS, Anglais, Technologie, Disciplines expérimentales).
En 4ème et en 3ème : Les élèves bénéficient toujours de l’enseignement général adapté comme dans les 2 niveaux précédents. La technologie prend une orientation plus professionnelle en incluant des activités proposées dans des ateliers bien équipés.
Il ne s’agit pas de se former à un métier, mais de répondre à 2 objectifs principaux :
– Acquérir des compétences techniques, technologiques et comportementales transférables et utilisables dans n’importe quel secteur d’activité.
– Aider l’élève à construire un projet professionnel motivant et cohérent.
En 3ème, les élèves préparent le CFG (Certificat de Formation Générale) qu’ils présenteront en fin d’année scolaire.
En fin de 3ème, Les élèves participent, comme leurs camarades, aux opérations d’orientation. Les formations proposées pourront les conduire vers la préparation d’un CAP en Lycée Professionnel.
Ces formations sont également proposées en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou en MFR (Maison Familiale et Rurale) par l’apprentissage.